Quatre hommes munis d’armes à feu du type AK 47 et des baïonnettes ont investi tôt le matin vers 3 heures de lundi 25 septembre 2023 le centre de négoce d’Abinva, situé sur l’axe routier Durba-Aru dans la chefferie de Logo Doka, territoire de Faradje (Haut-Uele) au Nord-est de la république démocratique du Congo, a appris Orientalinfo.net des sources de la société civile locale.
M. Etienne Tandele Aroti, ancien coordinateur de la nouvelle société civile de Faradje rapporte que ces hors-la-loi ont opéré dans les officines pharmaceutiques, boutiques, terrasses et d’autres maisons de commerce pendant plusieurs heures où ils ont fusillé deux vendeurs et un autre blessé par baillonnet au niveau de torax avant de se volatiliser dans la nature sans être inquiétés par les services de sécurité de la place.
La même source ajoute que parmi les victimes blessées expédiées en urgence dans une structure sanitaire la plus proche pour des soins appropriés, figure un jeune homme nommé Ilunga Aliyo âgé de 20 ans qui vient de succomber de ses blessures tandis que deux autres se trouvant dans un état critique sont transférés à l’hôpital général de référence d’Aru:
« Monsieur le journaliste, plusieurs coups de balle ont crepité ce matin à Abinva. Les bandits armés y ont signé une incursion blessant grièvement des personnes. Ils ont pillé plusieurs boutiques sans intervention des opérateurs sécuritaires » a-t-il déploré
Et d’ajouter :
» Il y avait même trois militaires à Abinva. On les a appelé mais ils ont laissé entendre qu’ils n’ont pas reçu l’ordre d’intervenir. Comment les militaires vont abandonner la population aux mains de l’ennemi ? En tout cas nous déplorons cela »
L’information confirmée par l’administrateur du territoire Emmanuel Madrandele Mandabha qui lance un message à l’apaisement tout en rassurant la population d’un déploiement musclé des éléments de l’ordre sur place :
» Je confirme l’information. J’appelle la population au calme. Nous prenons toutes les dispositions afin d’ envoyer des éléments de l’ordre sur place »
À la dernière nouvelle l’on apprend sans plus de précision que l’illustre disparu serait enterré au bureau de la police nationale congolaise, sous CIAT/ Abinva en lien et place de l’enterrer dignement à la famille.
Il convient de signaler que Abinva est devenu un terrain fertile aux bandits armés qui y pillent, tuent et se volatilisent dans toute quiétude sans que les autorités prennent des mesures contraignantes pour sécuriser la population qui crie à l’absence de l’État. Pour cette année 2023, c’est la deuxième incursion meurtrière après plusieurs autres l’année dernière.
Faradje Xavier Tereka