La société Kibali Gold mine représentée par son directeur chef du département social adjoint et le service de la sécurité routière y compris la société civile étaient autour d’une table le mercredi 11 octobre dernier à Aru dans la province de l’ituri à l’est de la république démocratique du Congo.
Les discussions ont tournées autour de la sécurité routière avec pour ambition, de réduire les fréquences des accidents sur les routes de la région.
Pour Obote Sirika Jean, des actions concrètes doivent être menées pour réduire les risques sur les routes car la sécurité des populations est une priorité pour KIBALI Gold mine.
» la loi nous recommande de protéger la communauté et l’environnement. Que nous puissions avoir une bonne relation avec cette communauté. Ce travail de la sensibilisation sur la sécurité routière c’est pour l’état et ses services spécialisés, Chercher à réduire les fréquences d’accident, identifier les risques et évaluer les danger enfin de mettre en place des mesures d’atténuation. Ça ne sera pas bon que dans notre(Kibali )rayon d’action qu’on Signal des cas d’accident. » a-t-il prévenu.
Initiative saluée par la société civile force vive du territoire d’Aru qui promet relayer les informations et les enseignements de cette rencontre auprès de la communauté. Réunion Ozimati le Vice coordinateur de cette structure citoyenne a surtout martelé sur l’importance de sensibiliser la population sur les danger de la route, de promouvoir des comportements responsables.
» Nous saluons le programme de Kibali de venir auprès de nous la société civile et l’ensemble des opérateurs économiques. Nous approchons la fin de l’année, il y beaucoup des accidents qui se commettent, voilà aujourd’hui nous avons échangé avec les opérateurs et les associations d. Taxi moto et les agences de transport. Nous avons constaté qu’il y a problème d’accès de vitesse, il y a eu des recommandations quant à ce. C’est de notre devoir maintenant de relayer cette information. » a t-il dit.
Orientalinfo.net