Les autorités sanitaires du Haut-Uélé ont approuvé jeudi 02 août 2018 l’installation des thermomètres laser dans toutes les portes d’entrée de cette province. c’était au cours d’une réunion d’alerte assortie de plusieurs mesures préventives sur l’epidemie de la maladie à virus Ebola déclarée depuis mercredi 01 août dans l’aire de santé de Mangina dans la zone sanitaire de Mabalako en territoire de Béni dans la province du Nord-Kivu.
Selon le ministre provincial ayant à sa charge la santé publique dans le Haut-Uélé, un groupe de travail a été vite mis sur pied pour identifier ces portes d’entrée au côtés d’autres mesures passives. Déjà l’aéroport d’Isiro Matari a été doté de cet outil pour le contrôle systématique de la température de toute personne venant d’ailleurs afin de prévenir une probable pénétration de ladite épidémie.
Edmond Mitano Dekuba invite la population au respect des règles de précaution hygiènique notamment se laver les mains, éviter de se serrer les mains, de consommer les viandes de brousses bien que l’épidémie resurgit en RDC à la période d’interdiction de la chasse dans le Haut-Uélé et à signaler tout cas suspect aux structures sanitaires proches mais aussi à rester sereine et ne pas céder à la panique.
Les médias de leurs côtés sont appelés à la diffusion des informations correctes et dans la grande responsabilité. L’interdiction de déplacement n’est pas envisagée à ce stade au vu de la configuration géographique a-t-il précisé.
Rédaction