La vie a repris son cours normal dans le site minier de Mambati, une localité du secteur MMB dans le territoire de Wamba à environ 180 kilomètres de la ville d’Isiro, la capitale provinciale du Haut-Uele au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Deux jours durant, mercredi 03 et jeudi 04 janvier 2024, la situation est restée tendue presque toute la journée à la suite du meurtre d’un jeune orpailleur dans un site d’exploitation des minerais des expatriés chinois, tôt le matin du mercredi 03 janvier de l’année encours.

Pris de colère, ses compagnons avaient levé sa dépouille du lieu du drame pour la déposer au bureau du sous commissariat de la police locale pour l’inhumation dans la concession de la PNC. Sur place, en cette journée, les manifestants avaient saccagé le bureau de la PNC libéré des détenus et incendié une moto dans sa concession.

Les forces de l’ordre avaient fait l’usage de force pour disperser les manifestants, qui avaient abandonné le corps de leur camarade à la concession de la police avant d’être inhumé le matin du lendemain sous une prise en charge totale de l’État.

Les manifestants ont repris la violence jeudi matin, suscitant ainsi la colère de la force royale qui a crépité plusieurs coups de balles pour tenter de prendre le contrôle de la situation mais en vain. Lors de ces échauffourées, la population civile aurait récupéré une arme des mains d’un militaire FARDC, avant de le soumettre sérieusement au tabas et en le blessant. Un autre civil est aussi sorti avec des blessures lors de ce soulèvement, tous deux sont alités dans une formation médicale de la place, informent des sources de la société civile en place.

La situation est redevenue à la normale à l’arrivée du gouverneur de province, Christophe Baseane Nangaa qui s’est rendu personnellement sur le lieu, où il a tenu un meeting populaire, appelant toutes les parties à l’apaisement.

Dans son adresse, le premier citoyen du Haut-Uele a demandé aux administrateurs des sites miniers de la zone de faciliter les creuseurs artisanaux à se débrouiller librement pour leur survie et de leurs familles, afin de préserver la paix et la cohésion sociale.

Avant de regagner le chef-lieu de la province, Christophe Baseane Nangaa a rendu une visite de réconfort à la famille éprouvée, lui laissant une enveloppe consistante de 8 000 000 FC, en terme de contribution du pouvoir public à cet événement sinistre, tout en condamnant le drame, renseignent les mêmes sources.

Joël Lembakasi