La cérémonie inaugurale a été marquée par un point de presse co-animé par les cadres de l’équipe de cette structure culturelle pluridisciplinaire à l’hôtel Royal 1 dit Renalto sis sur le boulevard Masizandre en commune Mendambo dans l’après-midi du lundi 22 janvier courant dans la capitale provinciale.
Au cours de ce rendez-vous avec les hommes des médias du chef-lieu de la province, la coordination de Uele Awards s’est attelée à présenter le programme d’activités de ce deuxième épisode 2023.
En effet, lors de ce face-à-face médiatique, il était également question pour Uele Awards, de solliciter des médias locaux leurs accompagnement nécessaire et de grande importance à travers la sensibilisation de masse par la voie des ondes, en vue de la réussite de cette activité qui va de l’importance de la communauté de toute la région.
Tenant compte de la première expérience réussie lors de la première édition organisée le 11 mars 2023, chaque année et dorénavant, Uele Awards propose deux catégories de personnes éligibles au plébiscite, dont les parties au vote et celle sans vote :
1. Le meilleur DJ ; 2. La meilleure Radio FM ; 3. Le meilleur jeune émergent; 4. Le meilleur photographe ; 5. Le meilleur journaliste ; 6. Le meilleur réalisateur vidéo ; 7. La meilleure chanson gospel ; 8. La meilleure influenceuse; 9. Le meilleur groupe afro danse ; 10. Le meilleur artiste gospel masculin ; 11. Le meilleur artiste gospel féminin ; 12. Le meilleur artiste Rumba ; 13. Le meilleur artiste urbain ; 14. Le meilleur arrangeur de son; 15. Le meilleur clip de l’année ; 16. La meilleure femme entrepreneure; 17. Le meilleur homme entrepreneur ; 18. Le meilleur jeune leadership politique ; 19. Le meilleur Salon de coiffure féminin ; 20. Le meilleur coiffeur masculin ; 21. Le meilleur artiste comédien ; 22. Le meilleur institut d’enseignement secondaire ; 23. La meilleure équipe de football masculin ; 24. Le meilleur artiste artisanal ; 25. La meilleure chanson traditionnelle. ( Pour la première catégorie).
Celle sans vote est constituée de: 1. Prix de la conservation traditionnelle ; 2. Prix de la serviabilité ; 3. Prix de la promotion de l’éducation de base ; 4. Prix du savoir intellectuel ; 5. Prix du maintien de la paix et de la sécurité sociale ; 6. Prix de l’excellence ( Examen d’État édition 2023); 7. Prix du mandataire public ; 8. Prix d’honneur ; 9. Prix de leadership chrétien de l’année et 10. Prix de leadership féminin.
Pour participer à cette édition 2023, Uele Awards demande aux soumissionnaires le dépôt, à dater du lancement des activités (lundi 22 janvier) de (l’):
1. Identité complète (Nom, postnom, prénom, pseudonyme ou sobriquet); 2. Organisation ou entreprise dans laquelle évolue le candidat ; 3. Coordonnées du proposant (n° téléphone et adresse mail); 4. Cadre juridique autorisant le fonctionnement de l’organisation ou l’entreprise où travaille le candidat ; 5. Le numéro du compte bancaire du candidat ; 6. La catégorie du prix proposé ; 7. Les motifs de participation, y compris les métiers du candidat, les travaux réalisés ; 8. Les principales raisons pour lesquelles le candidat mérite de recevoir un prix ; 9. 10 $ de frais d’inscription.
En somme, les activités de la deuxième édition de Uele Awards se tiendront entre le 22 janvier et 11 mars 2024, marquant le couronnement des lauréats. L’inscription va du 22 au 31 janvier, suivie de la publication de la liste des candidats retenus fixée au 02 février prochain. Du 04 au 15 février, c’est la période couvrant le vote par voie de sms sur les réseaux de télécommunication airtel et/ou Vodacom mais aussi sur la page Facebook de la structure. Du 16 au 21 février dépôt des recours suivi de la compilation des résultats du 22 au 28 du même mois et la date du 29 février retenue pour la publication définitive des résultats, sur toutes les plateformes de communication de Uele Awards avec les médias partenaires dont les radios locales et médias en ligne ( Jambo Fm/Isiro, Radio Nava, Espoir Uele, Radio diocésaine Boboto et évangélique RTK) pour la ville d’Isiro ainsi que Soso Ya Mboka, Kibali FM et Jambo Fm Durba où des émissions de sensibilisation seront animées en direct du 23 au 30 janvier.
Joël Lembakasi.