Les participants à la première journée de l’atelier sous l’égide du COMESA au Rwanda/Dieumerci De Gaulle PAKANG’EYO Point focal du Bureau d’Information Commerciale (BIC) Ituri

Ouverture lundi 6 Août 2018 à l’hôtel FARAJA dans la ville de Musanze au Rwanda d’un atelier de formation des formateurs nationaux organisé par le Secrétariat de COMESA dans le cadre du Projet de Facilitation du Commerce dans la Région des Grands-Lacs.

Plus de 40 participants venus toute la la RDC issus de différents secteurs (Public et Bureau d’information Commerciale de COMESA) y prennent part jusqu’au 10 Août prochain. Les manuels de formations ont été développés dans les domaines ci-après:
1. Le Régime Commercial Simplifié
2. La prestation de services aux postes frontières du projet et coordination nationales;
3. La formation sur le genre et le développement à l’intention des commerçants Transfrontaliers;
4. La violence basée sur le genre dans le commerce transfrontalier et;
5. La gestion de la formation et les compétences en matière d’exécution des activités et de communication.

Ces manuels ont été paréparés par des consultants internatonaux du programme des chaires de l’OMC de l’Université de Nairobi recrutés pour développer des supports de formations pour les formateurs et dispenser la formation dans le cadre des initiatives du PFCGL sur la formation et le renforcement des capacités des petits commercants transfrontaliers dans les procedures commerciales.

l’objectif de cet atelier est de former les fonctionnaires et le personnel du secteur privé comme formateurs pour qu’à leur tour puissent former les parties prenantes concernées en RDC dans les zones d’intervention du PFCGL détaille Joël Ular Wedung’a, un des participants venu de l’Ituri.

La délégation congolaise est conduite par Monsieur Millan, Conseiller du Ministre d’État et Ministre du Commerce Extérieur. Le Secrétariat du Comesa est représenté par Thomas BARASA, Coordonnateur du PFCGL au sein du Secrétariat du Comesa.

Il sied de noter que cet atelier qui devrait initialement se tenir à Goma a été delocalisé à la dernière minute à la suite de la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la region de Beni. Ledit projet prend en compte au total 5 frontières en RDC, 2 au rwanda et 3 en ouganda.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici