Le Mouvement Citoyen Haut-Uele Ma Province a organisé ce mercredi 28 février à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, au nord-est de la République Démocratique du Congo, une marche de soutien aux députés provinciaux en perspective des élections des sénateurs et du gouverneur fin mars et début avril prochains.
En effet, à travers cette manifestation, cette organisation membre de la société civile, voudrait rassurer les élus du peuple, de l’accompagnement de leur base pour un choix utile aux deux scrutins pour l’essor de l’entité.
Dans son mémorandum lu et déposé au bureau provisoire de l’organe délibérant, la structure dénonce la séquestration, les intimidations, les injonctions et toutes formes de pressions auxquelles font face certains députés de la part de leurs partis et regroupements politiques, voire leurs autorités morales à la veille de ces élections, au profit de leurs intérêts égoïstes au détriment de l’intérêt public.
Les appelant à rester calme et inébranlable, MHUMAP trace le profil du nouveau locataire du gouvernorat du Haut-Uele et prévient tous les prédateurs.
» Chers honorables députés nous vous demandons de ne pas céder à des injonctions ou à des intimidations, de mettre en premier lieu l’intérêt supérieur de la province qui vous a mandatés car à la fin de votre mandat vous ne rendrez pas de compte à vos partis politiques ni à vos autorités morales, vous serez seuls devant la population pour lui présenter vos bilan. Chers élus, si vous avez besoin du développement réel du Haut-Uele, vous devez élire un sérieux gouverneur rassembleur capable de concrétiser la vision du chef de l’État pour le décollage de notre province. Dans l’isoloir, souvenez-vous que nous n’avons pas de routes, pas d’électricité, pas d’hôpitaux, pas d’eau, pas d’emploi pour les jeunes dans la province, pas d’asphalte à Isiro la capitale. C’est ainsi que vous avez l’obligation et le devoir de faire un très bon choix de la personne qui va prendre le destin de notre province. Pour nous il faut avoir un homme réellement soucieux de cette province, responsable et conscient de la souffrance de la population, un rassembleur, un expérimenté de l’administration, quelqu’un qui n’a aucune dette derrière lui et qui compte venir rembourser sur le dos de la province, pas un mercenaire, moins encore un missionnaire qui va travailler ou servir ses alliances politiques obscures, un sage qui fera bénéficier au Haut-Uele des ressources pour son développement. Chers députés provinciaux, vous serez des héros en donnant votre voix électorale à un homme remplissant les critères ci-dessus. Chers honorables, l’histoire de notre province vous jugera si vous optez pour des options malveillantes en gestation visant à spolier notre province. Vos ancêtres, vos enfants et vos électeurs vous regardent. Chers députés, la province du Haut-Uele souffre, nous ne voulons plus brader le Haut-Uele pour des intérêts égoïstes et nous mettons en garde les fils du Haut-Uele qui se réunissent à Kinshasa pour brader notre province », a lancé Me Adolphe Doune, coordonnateur du MHUMAP et organisateur de la marche.
Receptionnant ce document, le président du bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Haut-Uele, Afounde Afongenda Sumbu se veut rassurant sur la volonté populaire.
« Nous entendons le contenu de votre mémo. Ces élus qui sont votre émanation, vous devez continuer à leur faire confiance. Soyez tranquilles et que personne ne vous trompe qu’on va vendre le Haut-Uele. Restez unis et calmes, laissez-nous cette tâche et vous verrez si nous allons vendre la province c’est alors que vous nous jugerez. Ne soyez pas inquiets », a rassuré Afounde Afongenda.
Dans sa démarche, MHUMAP voudrait ici rappeler aux élus, la souffrance de la population suite à l’incompétence et à la recherche des intérêts privés et égoïstes de leurs prédécesseurs, sacrifiant l’intérêt général puisque incapables de faire un contrôle parlementaire rigoureux et remplir correctement leur mission telle que définie dans la constitution.
MHUMAP, dénonce les tentatives de corruption. À travers plusieurs sources viables, la structure s’insurge contre ce plan machiavélique visant à inféoder les élus, dont certains cas des candidats à cette course, auraient des soutiens extérieurs à la hauteur de 35 % pour cette cause. D’autres disponibiliseraient des jeeps déjà à la porte d’Isiro (Kampala), et d’autres encore des parcelles bien construites et des enveloppes de 100 000 $ proposées à chaque député.
Joël Lembakasi