L’évènement tragique a eu lieu ce vendredi matin 15 mars sous une pluie qui a arrosé la ville dès l’aube.
Située sur l’avenue Bazanga, quartier éponyme dans le centre commercial de Mendambo en commune du même nom, cette maison commerciale spécialisée dans la vente des produits divers et principalement les babouches communément appelées Ngwasuma dans le jargon local a pris feu autour de 4 heures.
À la base, un court circuit sur la ligne d’alimentation du panneau solaire, occasionnant l’explosion de la batterie qui a du coup propagé le feu sur la marchandise et consumer la maison, informent des sources proches du sinistré.
L’incendie a été constaté vers 5 heures soit une heure après le début de l’incendie, par un voisin derrière le complexe dans le premier marché.
Le bilan est très lourd, aucun bien récupéré car l’intervention est venue en retard, renseignent les mêmes sources. Toutes les marchandises et de l’argent dont le montant n’est encore évalué sont consumés, précisent-t-elles.
Sur place, on note la mobilisation de plusieurs volontaires venus en aide de la victime pour éteindre le feu mais en retard, regrette-t-on.
Craignant la propagation du feu, les établissements voisins ont évacué leurs biens, et faut-il le signaler, une porte à côté qui a été partiellement touchée, a été détôlée et aucun bien n’y a été affecté hormis la toiture, affirment les mêmes sources.
Signalons que cet incendie est le deuxième cas en l’espace d’une semaine dans la ville d’Isiro, dont le précédent a été enregistré le samedi 09 mars où la résidence du greffier divisionnaire du tribunal de grande instance d’Isiro avait perdu tous ses biens.
Joël Lembakasi