Amusani,  une asbl regroupant la communauté du secteur Mangbutu et de la chefferie des Walese dénonce l’agression faite sur les chefs des groupements Ombando, Mokowe , Andombitagba   et certains jeunes du secteur Mangbutu par Mr. Jean-Pierre Atsidri, coordonnateur de la société civile et ses membres , identifiés à des milices, le 9 mai dernier .

Cette association l’a fait savoir à travers une déclaration lue devant la presse ce samedi 11 mai à l’espace Ex pumuzika, au chef-lieu du territoire de Watsa .

Dans cette déclaration lue par le président de cette asbl David Afounde Gbalanga , Il est reproché à Jean-Pierre Atsidri son ingérence brutal et barbare sans mandat , ni qualité avec ses milices  dans une activité  qui avait pour objectif,  l’installation des membres du nouveau comité local de la  jeunesse  du secteur Mangbutu jusqu’à troubler l’ordre et  poser des actes d’agression .

Indignée, la communauté autochtone du secteur Mangbutu  et de la chefferie des Walese plaide pour que la justice se saisisse  de ce dossier  afin de  punir les coupables,  restaurer l’autorité de l’Etat dans cette entité  et remettre les chefs Coutumiers agressés dans  leurs droits .

Par la même occasion, elle interpelle l’abbé Georges Semende,  coordonnateur provincial de la société civile forces vives du Haut-Uele de réorganiser la coordination de cette structure en territoire  de Watsa , dont l’image est ternie à ce jour à cause d’un individu qui a demontré son incompétence , son manque de leadership et qui fait de la barbarie son mode opératoire .

L’association Amusani Invite la ligue Mbila, l’association des chefs Coutumiers N’Okondo et Ubolondi , ADDA et Mumad de s’impliquer dans cette situation afin de mettre fin à cette hémorragie.

 » Nous demandons à toute urgence au comité  local de sécurité de prendre toutes les responsabilités pour remettre la paix dans l’entité, le secteur Mangbutu n’est pas un lieu de désordres,  tout le monde est libre de vaquer à ses occupations  » a conclu la déclaration lue par David Afounde Gbalanga .

Contacté à ce sujet, Jean-Pierre Atsidri s’est réservé de tout commentaire.

Rédaction