Le directeur provincial et chef de station de la Radio Télévision Nationale Congolaise, RTNC Haut-Uele, Damas Esole Kesole Kaya, a été élevé au grade d’officier supérieur à la direction de gestion des risques et des catastrophes au sein de la branche provinciale de la croix rouge Haut-Uele en tant qu’encadreur.
L’unique promu de la croix rouge Haut-Uele pour l’année 2024, a été couronné en marge de la cérémonie officielle commémorative de la journée internationale de la croix rouge et du croissant rouge célébrée de manière décalée le samedi 11 mai courant à Isiro la capitale provinciale, au siège de ce mouvement sur l’avenue de la Procure au quartier tely dans la commune Kupa, en présence de plusieurs autorités politicoadministratives et sécuritaires, les membres de la croix rouge et nombres d’anonymes conviés à cette fin.
Un prix de sacrifice, d’abnégation et de beaucoup d’efforts dans le bénévolat après 26 ans au service de l’humanité, s’est félicité le lauréat qui parle d’un motif de plus d’engagement dans la charité, à maintenir l’humanité en vie, comme le souligne le thème universel.
« Il faut dire sincèrement que parmi les principes, vous avez le bénévolat. Dans la croix rouge il ne faut pas s’attendre à un dividende quelconque, mais il faut plutôt seulement prendre plaisir de servir,blé plaisir d’alléger les souffrances des autres, et donc être au service de l’humanité ; ces missions que nous accomplissons tout le temps que nous sommes à la croix rouge. Et comme je l’ai dit tout à l’heure, la croix rouge a besoin de tout le monde, tout le monde selon sa disponibilité. Ce n’est pas seulement être volontaire secouriste, mais on peut être parmi les différentes catégories des personnes qui existent dans la croix rouge pour apporter un plus, une plus value à la mission de la croix, c’est ce que nous faisons. Il ne s’agit pas d’un secret de polichinelle, même vous confrères journalistes, votre place est à la croix rouge, prenons du plaisir à servir les autres sans attendre une quelconque contrepartie, voilà ce que nous faisons tout le temps et nous nous engageons à continuer à le faire au sein de la croix rouge », a mobilisé Damas Esole nouvel officier supérieur à la direction de gestion des risques et des catastrophes au sein de la croix rouge Haut-Uele expliquant ses motivations à demeurer dans ce mouvement.
Le lauréat du jour, faut-il le rappeler, a participé à plusieurs activités de secours et de gestion des risques et des catastrophes depuis des premières années comme discipline de Henri Dunant en 1998 dans la ville de Kisangani.
Damas Esole note plusieurs bienfaits pour servir les autres dans le dévouement, tels que la participation à plusieurs formations dans divers domaines depuis l’ancienne grande province orientale, lesquelles lui ont permis de renforcer ses capacités dans les domaines d’intervention de la croix rouge et cela s’avère suffisant pour un volontaire.
« L’élan de solidarité c’est un capital qu’il faut consolider, la solidarité dans la croix rouge, la solidarité entre les membres, les différentes catégories, vivre en harmonie avec tout le monde, tel est un avantage que procure la croix rouge, a-t-il soutenu.
Joël Lembakasi