À Watsa, les cadres des partis politiques Action pour le Renouveau et le Développement du Congo (ARDC) et Démocrate Chrétien pour le Congo (DCC) étaient, dimanche 12 mai à l’hôtel Rhino à Durba, devant la presse.
Au menu de ce point de presse commun, la situation politique qui prévaut ces jours-ci dans cette province marquée par l’attente de la décision de la cour d’appel sur les contentieux liés aux résultats des élections du 29 avril dernier proclamant provisoirement Jean BakomitoGambu, nouveau gouverneur.
Pour John Namate, Mme Elysée Pathy Masiya, Édouard Kimemi et Shabani Record, le gouverneur Jean Bakomito a normalement et régulièrement gagné les élections nonobstant les gesticulations du camp adverse à placer dans l’expression démocratique.
» Le Haut-Uele n’a plus droit à l’erreur de prendre n’importe qui pour le placer à la tête de la province. Nous n’allons plus accorder la place à ceux qui nous accusent faussement de fraude, corruption et séquestration. Bakomito avait déjà ses députés et en s’alliant avec d’autres forces politiques, il ne pouvait que gagner. Mais le camp adverse , fait une fuite en avant car n’ayant pas de députés propres, comment est-il parvenu à obtenir 9 voix. En réalité, c’est le duo Lungagbe-Madilu des vrais corrupteurs. Ils doivent se ressaisir et accepter démocratiquement la défaite. Bakomito est un rassembleur. Il ne va rejeter personne pour réussir à bâtir une province forte, stable et prospère. « , fait observer Mme Elysée Pathy Masiya.
Ces cadres ARDC & DCC/Watsa appellent la population à faire confiance à la justice et ne pas prêter oreilles aux agitations malveillantes des aigris politiques désespérés d’avoir échoué d’étancher leur soif du pouvoir :
» Quand aux contentieux électoraux. C’est assez normal dans un jeu démocratique. Mais, nous voudrions informer l’opinion que les élections se jouent au niveau de l’assemblée provinciale et non à la cour. Et le 29 avril dernier, les choses étaient normalement jouées et Jean Bakomito a gagné dans les urnes devant tout le monde. Sur 20 députés, 11 ont voté pour Bakomito et 9 pour le camp adverse. Comment peut-on truquer un scrutin de 20 électeurs seulement ? On pouvait comprendre si on avait 20.000 ou 2.000.000 d’electeur par exemple. C’est comme dans un match de football, l’équipe ayant perdu à toujours tendance à accuser soit l’arbitre soit l’adversaire du jour pour justifier son échec. C’est ce que nous constatons avec le camp perdant aujourd’hui. Mais nous demandons à la population de rester calme et de faire confiance à la justice car la vérité va triompher d’ici le 16 avril « , a lancé John Namate.
Par ailleurs, mettant en avant le profil, la volonté politique et le carnet d’adresse étoffé du nouveau chef de l’exécutif provincial, ARDC et DCC Watsa restent très confiants et optimistes sur la matérialisation de son projet de société tel que présenté devant les élus provinciaux le 27 avril 2024.
Ce programme quinquennal inspiré de la vision du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est axé sur sept clés principales à savoir :
- Renforcement de l’autorité de l’État, la sécurité, la justice et la bonne gouvernance ;
- Valorisation du capital humain et accroissement de l’offre des services sociaux de base;
- Modernisation des infrastructures de transport;
- Amélioration du climat des affaires, les investissements et diversification de l’économie ;
- Développement et promotion des chaînes de valeur de produits agricoles, forestiers et miniers;
- Promotion du Genre famille et enfants, affaires humanitaires, dynamique communautaire, jeunesse, sport et loisirs, culture et arts;
- Valorisation du Tourisme, environnement et développement durable.
Orientalinfo.net