Si le commandant ad intérim du commissariat urbain de la police nationale congolaise a annoncé devant la presse le dimanche 12 mai courant la suspension momentanée des activités de la PCR en territoire de Watsa dans le Haut-Uele, le numéro un de cette unité de la police dans cette partie de la province parle de son côté d’une d’une mauvaise communication.
Pour votre gouverne,
le commissaire supérieur principal Simon Longwa avait fait savoir que l’objectif visé est de remettre de l’ordre dans ce secteur après une panoplie des plaintes des usagers routiers de cette partie de la province du Haut-Uele accusant les éléments de la police de circulation routière de tracasserie.
»Je m’adresse ici aux usagers de la route, entre autres les chauffeurs de taxi moto, voir même de véhicules. Ce n’est pas une décision définitive. Nous sommes en train de chercher comment régler la situation pour éviter certaines tracasseries. On nous rapporte comme information que sur terrain il y a des tracasseries dans ces différentes barrières. On a tenté de retirer nos policiers de manière qu’on sache quoi faire très prochainement et redorer l’image de la police et mettre les éléments qui maîtrisent le métier de la police de circulation routière à leur place. C’est pourquoi vous constaterez que depuis hier et aujourd’hui samedi les éléments ne sont pas dans la rue dans certains endroits », a-t-il dit à la presse.
C’était l’occasion pour cet officier de la police d’invité en outre les conducteurs des engins roulants à se munir des documents de bord au risque de s’exposer à la rigueur de la loi car des enquêtes sérieuses suivront.
Une information formellement démentie quelques heures après par le Major Alain MANGWIKO, commandant escadron PCR/ Watsa qui indique son unité reste opérationnelle comme d’habitude sur les routes.
Il sied de noter que Watsa est l’un des territoires où règne la tracasserie routière généralement opérée par les éléments de la police de circulation ou encore des Fardc pour ne citer que ces services. Lors de sa campagne électorale devant les députés provinciaux, le gouverneur sortant du Haut -Uele avait pointé du doigt les officiers de la police qui ne lui facilitent pas la tâche pour éradiquer ce fléau.
Ariko Timothée.