Dans la province du Haut-Uele position Nord-est de la République Démocratique du Congo, trois nouveaux défenseurs judiciaires, tous des hommes, ont prêté serment au tribunal de grande instance de d’Isiro, au cours d’une audience publique  tenue mardi 14 mai 2024.

Il s’agit nommément des Maîtres Félix Selenge, Alexis Lumunde et Djibril Pitama.

Auparavant le ministère public a présenté ces lauréats au tribunal de séant. Ces trois nouveaux défenseurs judiciaires ont  rempli les conditions  pour être admis au corps des défenseurs  judiciaires  conformément à la loi cadre  dans son article 129 qui  régit  ce corps  en RDC. Ils  ont juré dans leur serment de respecter la constitution du pays, d’obéir à la loi, de ne pas dire ou publier des choses contraires aux lois du pays, avant que le président de la chambre ne prenne acte de leur serment.

Le président du tribunal de grande instance d’Isiro, a, dans son mot de circonstance  informé les nouveaux défenseurs judiciaires qu’à partir de la prestation de serment, qu’ils sont devenus  des auxiliaires de la justice  et  leur rôle consiste  à  assister et à défendre des causes justes du justiciable tout en les appelants à l’assiduité et au respect de leur compétence juridictionnelle qui commence par le tribunal de paix et le tribunal de grande instance.

Rédaction