La cour d’appel du Haut-Uele  faisant  office de la cour administrative et siégeant en matière  des contentieux des résultats  des  élections  du gouverneur  et vice-gouverneur  du Haut-Uele, a rendu son  arrêt  ce mercredi  15 mai 2024.

Elle a proclamé  définitivement  élu Jean Bakomito Gambu et Christophe Dara Matata aux postes de gouverneur  et vice-gouverneur du Haut-Uele.

La cour a précédemment  rejeté la requête  introduite  par le candidat  perdant  et principal challenger Constant  Lungagbe Mbatanadu. Celle-ci  a été  jugée  recevable mais non fondée  faute des preuves.

Lors du vote le 29 avril  dernier, Jean Bakomito, ancien sénateur  et bâtonnier  de l’ordre  avait obtenu 11 voix sur 20 votants.

Il faut noter que l’avènement  de Jean Bakomito à la tête  de cette province  issue de l’éclatement  de l’ex Grande Orientale, suscite  beaucoup  d’espoir  auprès  de la population qui s’attend  à l’amélioration des infrastructures de transport  et de ses conditions  de vie, sujet principal  de campagne du nouveau chef de l’exécutif provincial.

Rédaction