Coup d’envoi ce vendredi 10 août 2018 des travaux de construction d’un atelier de formation des jeunes en divers métiers en territoire de Watsa dans la province du Haut-Uélé.
C’est l’administrateur assistant chargé des questions politiques et administratives du territoire de Watsa qui a procédé à la pose de la première pierre pour lancer ces travaux au village Karagba vol 01 à Durba/Kokiza. Bulo Basani a dans son mot de circonstance salué l’initiative de la ligue des jeunes unis pour le développement de Watsa (LIJUDEWA) visant à autonomiser les jeunes désoeuvrés dans son entité.
Selon Shang Disia, porte-parole de la LIJUDEWA le premier module de la bâtisse en érection comportera trois pavillons de deux salles chacun pour abriter six différentes disciplines. Il s’agit notamment de la mécanique générale, la maçonnerie, la plomberie, la menuiserie, l’ajustage, et la coupe et couture. Le projet vise non seulement l’entreprenariat des jeunes pour leur auto-prise en charge mais aussi à former une main d’oeuvre qualifiée pouvant répondre aux sollicitations des multinationales et autres qui s’installent dans la contrée a renchéri Bienvenu Mbela, président de la LIJUDEWA.
De son côté, Kibali Gold mine partenaire financier de ces travaux à hauteur de 49.000 dollars américains inscrit son appui dans le cadre de la promotion de la jeunesse vivant au tour de sa mine d’or de Doko a dit Willy Mekombo, super intendant au département social de cette firme sud-africaine. Il a émis le voeu de voir les travaux amorcés aboutir afin d’occuper autrement les jeunes et désengorger Kibali saturée des demandes d’emploi de tous bords avant d’assurer de l’accompagnement de Kibali pour toutes les actions de développement en particulier des jeunes.
Le début de ces travaux reste un motif de satisfaction pour les jeunes qui pour la plupart peinent à nouer les deux bouts du mois faute d’une occupation décente. Certains se sont carrément tournés vers les activités illégales à haut risque entre autres le vol, la vente et la consommation des drogues et consorts espérant mieux trouver.
Rédaction