En République Démocratique du Congo, la résidence du député national et potentiel président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe était la cible d’une attaque armée vers 4h30 ce dimanche 19 mai 2024 à Kinshasa.
Une attaque menée par un groupe d’hommes armés en tenue militaire parlant anglais et lingala et dans laquelle deux des policiers chargés de sa garde ainsi qu’un des assaillants ont perdu la vie.
Cette situation fait réagir plus d’une personne. C’est le cas de Mme Elysée Pathy Masiya, notable du Haut-Uele et membre du regroupement A/A-UNC dont Kamerhe est autorité morale.
Au micro d’Orientalinfo.net, elle condamne avec la dernière énergie une attaque lâche et inacceptable en pleine ville de Kinshasa contre un pacificateur hors norme.
Mme Elysée très préoccupée par la sécurité du leader de l’UNC en cette période exhorte les services de sécurité à diligenter une enquête minutieuse afin de mettre les mains sur les auteurs de ce sabotage inouï.
Elle s’interroge sur les motivations profondes de cette tentative d’assassinat du partenaire politique de première heure du chef de l’État Félix Tshisekedi.
» Il est clair que les ennemis de notre patrie veulent semer le chaos dans le pays afin de bloquer la bonne marche de toutes les institutions. l’attaque contre un leader de la trempe de Kamerhe ne peut être anodine. À qui profite l’assassinat de Vital Kamerhe ? « , s’interroge Mme Pathy.
Rappelons que l’armée Congolaise a affirmé avoir déjoué tôt le matin du dimanche 19 mai, une tentative de coup d’État impliquant des sujets étrangers et congolais.
Rédaction