Les forces sociopolitiques et religieuses se mobilisent autour du nouveau gouverneur élu de la province du Haut-Uele.
Au lendemain de sa proclamation provisoire par la Ceni le 29 avril, puis confirmé par la cour d’appel le 15 mai dernier, Jean Bakomito Gambu fait l’unanimité au sein de la communauté du Haut-Uele et peut désormais compter sur le soutien de ses administrés.
Dans un message parvenu à la rédaction d’orientalinfo.net mardi 21 mai, l’église Libérer les captifs/Haut-Uele félicite le nouveau chef du gouvernement provincial pour son élection au sommet de cette province.
Consciente de la grande charge qui l’attend, l’église exhorte le nouvel exécutif à mettre en avant plan l’intérêt général en fédérant toutes les forces en présence en vue de promouvoir l’unité et la cohésion provinciale pour l’essor de l’entité.
« C’est avec joie et action de grâce que nous avons accueilli l’information de votre brillante élection à la tête de la province du Haut-Uele et vous présentons nos sincères félicitations. Au nom de la communauté Libérer les captifs au Congo, dont je suis le représentant légal, et au mien propre, j’émets le vœu de vous voir prôner le développement de cette province en mettant l’intérêt général au premier plan de vos actions. Excellence, votre victoire à l’Exécutif Provincial, est une victoire de toute la population du Haut-Uele, d’où nous vous exhortons à faire preuve de valeurs d’un homme d’État pour un nouvel élan de notre chère province », a écrit l’Apôtre Jean Loombe, Représentant Légal de l’église Libérer les captifs au Congo.
En outre, l’église exhorte Jean Bakomito à tenir compte de la géopolitique et des compétences nécessaires lors de la formation prochaine de son gouvernement, pour favoriser la cohésion sociale et d’être réaliste durant son mandat.
« Excellence Monsieur le Gouverneur, lorsque vous serez en train de de monter votre équipe gouvernementale, nous vous prions de de faire de votre mieux pour que toutes les couches soient représentées pour décrisper l’atmosphère dans notre unique et indivisible province. C’est pour autant qu’il est important de travailler à la cohésion de toutes les couches socio culturelles ; pour cela l’esprit de partage et rassembleur est indispensable pour le rôle de leader que vous aurez à jouer dans votre prochain mandat. La population accueille chaleureusement son Autorité mais rejette tout autant celle qui peut promettre sans accomplir ses promesses. Nous vous exhortons donc de vous mettre au travail pour que ce que nous avons de mieux, le Haut-Uele et sa population gagnent comme vous l’aviez si bien dit dans le slogan qui était le résumé de votre programme de campagne : « C’est le Haut-Uele qui gagne » « , a plaidé ce pasteur.
En outre, Libérer les Captifs au Congo rassure de sa disponibilité à accompagner la nouvelle autorité à travers la prière et les conseils.
Joël Lembakasi