Le commissaire provincial de la police du Haut-Uélé a présidé dans l’avant-midi ce lundi 13 août 2018 à Durba au stade communautaire Kibali, la cérémonie de prise d’arme des nouveaux éléments de la police venus de Kinshasa pour renforcer l’unité d’escadron mobile de la police détachée pour sécuriser la mine d’or de Kibali implantée à Doko en territoire de watsa dans le Haut-Uélé au Nord-Est du pays.
Le général Patrick sabiti Abdallah a indiqué que le déploiement de ces policiers répond à la sollicitation et au besoin sécuritaire dans cette partie du de la République Démocratique du Congo. Il s’inscrit dans le cadre de la sécurisation maximale des investisseurs étrangers dans le Haut-Uélé et en particulier de Kibali gold mine, Le géant minier de la province, victime des certains actes de banditisme.
Abdallah Sabiti a par ailleurs invité les éléments de troupe à bannir les anti valeurs dans l’exercice quotidien de leur fonction, au professionnalisme et patriotisme.
Le renforcement du commissariat territorial de la police en effectif et en équipements est salué par l’administrateur dudit territoire. Innocent Makanda Mwamba a dans son speach exhorté ces policiers à ne pas s’écarter de la mission leur assignée par la hiérarchie policière.
Notez que la cérémonie agrémentée par le fanfares Kibanguistes a connu également dans ses temps forts, la remise symbolique des brevets aux participants d’un atelier de renforcement des capacités des policiers sur les droits de l’homme en plus de la présentation de deux nouveaux officiers de la police à watsa. Il s’agit notamment du commissaire supérieur principal Aimé Twite et du commissaire principal adjoint Muta respectivement nouveau commandant du commissariat territorial de la police et celui du détachement. Un défilé de troupe a clôturé la cérémonie du jour en présence des autorités politico-administratives et divers invités.
Rédaction