Après une trêve d’activités au sein du parti politique Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo/BUREC, cher au ministre congolais de l’industrie, Julien Paluku, prend un nouvel élan de sa redynamisation.
Il a fallu attendre plusieurs années, jusqu’à l’élection du député provincial Ombeni Kavunga Placide à l’issue des législatives de décembre 2023 dans la circonscription électorale de Watsa (Haut-Uele) au compte de ce parti logé dans le regroupement Alliance Bloc 50 (AB/50), pour voir cette grande formation politique renaître.
En effet, après le changement d’adresse de son siège provincial à Isiro, l’élu du BUREC et chargé des stratégies électorales au sein de la fédération provinciale du Haut-Uele, Ombeni Kavunga Placide a réuni ce dimanche 05 mai, les cadres et sympathisants pour donner un nouveau souffle à cette famille politique, lançant au même moment, la campagne d’adhésion massive pour les désireux d’embarquer ce bateau.
« Nous avons vraiment voulu que ce parti revête sa robe initiale parce que c’est un grand parti de notre pays, et que celui qui le dirige est un grand homme. Donc nous venons de la permanence pour la redynamisation du parti mais aussi pour la formation de l’idéologie de son excellence Julien Paluku Kahongya, ministre national de l’industrie. L’étape suivante, nous allons descendre sur terrain pour le même exercice au niveau des exécutifs territoriaux qui, à leur tour le feront dans leurs sous-sections respectives. Après cela, nous inviterons tous les secrétaires exécutifs pour leur partager le souhait de l’autorité morale, son Excellence Julien Paluku Kahongya, avant que la fédération descende jusqu’à ces entités pour s’imprégner de ce qui s’y passe parce que nous voulons que le BUREC puisse à nouveau retrouver son emblème et que son drapeau flotte encore sur toute l’étendue de la province du Haut-Uele, étant l’objectif du président national qui nous encourage à tenir toujours bon et que nous puissions conquérir le pouvoir, et le conserver le plus longtemps possible, comme vise chaque parti », a expliqué Ombeni Kavunga à orientalinfo.net.
Et de renchérir :
« Il est vrai que nombre de concitoyens adhèrent aux partis politiques pour la recherche de la survie, c’est connu de tous. Cependant au BUREC, l’autorité morale, Julien Paluku Kahongya, nous demande toujours de travailler avec la volonté pour lutter contre les antivaleurs mais aussi à travailler pour notre pays. Quelqu’un ne peut pas venir d’adhérer pour d’abord chercher du lucre, non! Mais je les invite à venir adhérer à l’idéologie de son excellence, qui est de former les gens à la bonne gouvernance, à l’émergence du pays, à son développement et de former les jeunes à l’entrepreneuriat. Donc, c’est une école, ceux qui vont y adhérer ne seront pas déçus, parce qu’ils bénéficieront de plusieurs formations notamment sur l’artisanat, puisque d’ici peu, nous lancerons une série de formations sur l’agropastorale et d’autres métiers. J’en appelle toute la population du Haut-Uele à adhérer au grand parti BUREC, qui, avec son numéro un, Julien Paluku Kahongya, nous allons reconstruire, émerger et développer notre pays, et c’est le meilleur choix à faire », a-t-il mobilisé.
Créé depuis 2012, le Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo/BUREC a pour devise l’Unité, la Renaissance et l’Emergence et lutte pour la paix et poursuit les valeurs telles que l’excellence et la bonne gouvernance à travers la promotion des talents locaux dans divers domaines.
À l’issue des dernières élections combinées dans le pays, le BUREC compte 20 députés nationaux, 20 députés provinciaux et 20 conseillers municipaux.
Joël Lembakasi