La centrale hydroélectrique de la Tshopo dans la ville de Kisangani pourrait être réhabilité de fond en comble si les études de faisabilité en cours confirmeraient sa réhabilitation. Confirmation faite à boyoma.info, samedi, par Nicolas Berlanga, ambassadeur de l’Union Européenne en République démocratique du Congo et en visite de travail dans la ville de Kisangani.
A l’en croire, son institution dispose déjà d’une somme importante pour la réhabilitation de cette infrastructure en vue de booster développement dans la Tshopo:
« Le plus symbolique des actions que nous menons autre qu’à l’Université de Kisangani, c’est l’étude de faisabilité de la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.
Si les études confirment que c’est possible, je peux vous dire déjà qu’un accord avec l’agence France au développement (AFD) ce qu’on appelle l’équipe Europe, on a déjà 10 millions d’euros de notre côté en tant que don et l’AFD recevait déjà 30 millions en tant que prêt et ça se réaliserait si et seulement si les études confirment la faisabilité de la réhabilitation la centrale », a souligné Nicolas Berlanga.
Dans le secteur de l’éducation en RDC, M. Berlanga a fait savoir que grâce aux différents projets appuyés par l’Union Européenne, l’Université de Kisangani a bénéficié de la construction des bâtiments, des auditoires, des dépôts et un autre bâtiment en cours de construction.
Outre l’Université de Kisangani, l’Union Européenne appuie également l’institut national d’étude et de recherche agronomique de Yangambi.
Il sied de noter que l’ambassadeur de l’Union Européenne a inscrit dans son agenda la visite de la réserve de biosphère de Yangambi où il procèdera à l’inauguration de la centrale de cogénération qui produit de l’électricité dans cette cité située à 100 kilomètres de la ville de Kisangani
Xavier Tereka