La situation sécuritaire demeure encore très préoccupante le long de la frontière entre la République Démocratique du Congo et le Soudan du Sud plus précisément dans le territoire de Faradje en province du Haut-Uele, après l’incursion des rebelles sud-soudanais NASFA, jeudi 11 juillet dernier, dans plusieurs localités congolaises.
Un déplacement massif de la population est observé depuis ce samedi matin dans les localités de Golgotha, Adawu, Bagdad… vers les zones sécurisées craignant la dégradation de la situation. Selon la société civile locale, plus de 500 (cinq cents) déplacés sont arrivés dans les localités voisines telles que Lagabe, Dramba et Waliwa dans la chefferie de Logo Bagela. Son président, Alemidri Florentin, alerte sur leurs conditions de vie nécessitant une aide d’urgence de la part du gouvernement congolais car la plupart d’entre eux sont dépourvus de tous les moyens:
» La situation sécuritaire est alarmante dans les localités frontalières de Adawu, Bagdad et Golgotha. Leurs habitants fuient la dernière incursion des rebelles sud-soudanais. Ils sont plus de 500 ménages composés essentiellement de femmes, hommes et enfants. Nous lançons un SOS au gouvernement congolais de venir à leur assistance car la plupart d’entre eux n’ont pas le moyen de vivre », a alerté Alemidri Florentin à orientalinfo.net
La même source plaide pour le renforcement des militaires FARDC dans la zone pour mettre hors état de nuire ces rebelles qui tuent, pillent et kidnappent les paisibles citoyens congolais:
» Nous plaidons pour le renforcement des militaires FARDC dans la zone. Ces rebelles viennent souvent en nombre, et ils sont lourdement armés. L’urgence s’impose pour le déploiement des militaires dans cette partie du pays », a-t-il insisté.
L’armée congolaise parle plutôt d’un affrontement entre l’armée loyaliste sud-soudanaise et les rebelles NASFA le long de la frontière entre les deux pays et que 3 combattants ont été arrêtés ainsi que des armes récupérées :
» L’armée loyaliste sud-soudanaise et les rebelles sud-soudanais NASFA se sont affrontés le long de la frontière entre la RDC et le Soudan du Sud. Lors de ces combattants, les habitants dans plusieurs localités congolaises frontières ont fui des détonations d’armes lourdes et légères. Toutes les dispositions ont été prises pour parer à toute éventualité », a indiqué le Capitaine Kinsheir Mba Julie, porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Uele.
Pour rappel, 3 personnes dont un congolais avaient été tués jeudi 11 juillet à Adawu 2, une localité située à plus ou moins 100 Km du chef-lieu du territoire de Faradje, lors des affrontements qui ont duré pendant plusieurs heures entre deux factions des rebelles sud-soudanais NASFA sur le territoire congolais.
XAVIER TEREKA