En prélude de la publication imminente des résultats de l’examen d’État édition 2023-2024 dans la province du Haut-Uele, le commissariat provincial de la police nationale congolaise prend un certain nombre de précautions pour faire régner la paix sur l’ensemble de la juridiction.
Dans son communiqué publié le jeudi 25 juillet, et dont votre média dispose d’une copie, le commandement provincial de la PNC/Haut-Uele justifie ces mesures par le vœu d’éviter toutes les anti valeurs et la délinquance observées ces dernières années en marge de la célébration, par les lauréats du cycle humanitaire, de leur réussite.
« Étant donné qu’il s’observe ce dernier temps un comportement antisocial et une délinquance en outrance de la part des élèves finalistes, caractérisés par la réjouissance par-ci par-là, le transport de plus de deux personnes sur une moto, la location des voitures et triporteurs, errant à travers les artères de la ville et cité en état d’ivresse, auteurs de tapage et nuisance sonore; Pour maintenir l’ordre public, je saisis l’opportunité pour annoncer au public qu’il est formellement interdit des manifestations non autorisées dans la rue et avenue », a motivé Kongolo Kambale Christian, le commissaire provincial.
En effet, voici la liste exhaustive de recommandation à toutes les parties prenantes, afin de la célébration responsable des diplômes des finalistes dans la ville d’Isiro, la capitale provinciale ainsi que dans les territoires:
1. Aux parents, de bien vouloir prendre soin de leurs enfants et de les instruire quant à ce, pour ne pas les exposer à la rigueur de la loi;
2. Aux chefs d’établissements de veiller à l’encadrement des élèves dans leurs établissements respectifs ;
3. Aux motocyclistes, le respect strict des dispositions du nouveau code de la route, de rouler à une vitesse minimale (20km/h) dans les agglomérations, ne pas transporter plus d’une personne, ne pas conduire en état d’ivresse, posséder le permis de conduire et autres documents de bord ;
4. Aux finalistes, en cas de réjouissance, se réunir dans un lieu sécurisé, ne pas déchirer les habits (uniformes) pour ne pas tomber sous le coup de l’attentat à la pudeur, de bien protéger leur vie, car elle est sacrée, la consommation des boissons prohibées est déconseillée ;
5. Aux agents qualifiés de la PCR, de faire respecter le nouveau code de la route, être fermes et courtois.
« Quiconque enfreindra la présente disposition, trouvera la police sur son chemin et subira la rigueur de la loi », prévient le n°1 de la PNC Haut-Uele.
Rappelons que depuis quelques années, déchirer les uniformes pour les finalistes est devenu une mode en République Démocratique du Congo, à la fin de la passation des épreuves nationales certificatives et à la célébration des résultats.
Joël Lembakasi