Le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a posé jeudi la première pierre pour la construction d’un nouveau bâtiment à l’Hôpital Centre Hospitalier de Kibali (CHK) à Durba, dans le territoire de Watsa. Ce nouveau complexe comprendra un service de soins intensifs, un bloc opératoire moderne, ainsi que plusieurs pavillons d’hospitalisation.

Lors de son allocution, le Gouverneur Bakomito a souligné que répondra aux besoins sociaux de la population de Watsa et, plus largement, de toute la province du Haut-Uele, en ligne avec la vision du Président Félix Tshisekedi axée sur le bien-être du « Peuple d’abord ».

« L’objectif est de fournir à la population des soins de santé de qualité, conformément aux engagements pris dans notre programme d’actions. Notre présence ici marque un soutien ferme à ce projet. Nous explorerons les possibilités de financement, la province dispose de plusieurs moyens pour appuyer ce projet.  » a déclaré le Gouverneur.

L’autorité provinciale a ajouté que « la pose de cette première pierre marque le début d’un chantier ambitieux, avec un bâtiment de trois niveaux qui abritera plusieurs services d’urgence. Ce projet représente un pas décisif vers la modernisation de notre système de santé, non seulement pour le territoire de Watsa, mais pour toute la province. Nos infrastructures hospitalières sont encore insuffisantes et souvent mal équipées, ce qui rend l’accès aux soins de qualité difficile pour nos concitoyens. Je me réjouis de voir ce projet prendre forme. »

Le nouveau bloc d’urgence viendra renforcer la capacité du Centre Hospitalier de Kibali, qui sera ainsi en mesure d’offrir une gamme complète des services de soins.

Les travaux, financés à hauteur de 3,8 millions de dollars américains par l’Hôpital CHK via un prêt contracté auprès de la Banque Equity, seront exécutés par l’entreprise Vanguard Construction. La durée prévue pour leur réalisation est de 18 mois, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

La population bénéficiaire du projet exprime sa gratitude envers l’autorité pour l’appui à cette initiative du CHK,  une structure sanitaire publique et l’encourage à poursuivre cette politique de proximité et de développement durable.

Rédaction