L’amélioration des conditions socio-économiques de la population du Haut-Uélé, dans le nord- est de la République démocratique du Congo, fait partie des missions du gouverneur de province depuis son élection. Jean Bakomito Gambu a réitéré cette ferme volonté lors d’un point de presse animé dimanche 11 Août dernier à Durba à l’occasion de sa première visite officielle à Watsa, l’un des six territoires que compte sa province.
» Je suis à Watsa dans le cadre d’une mission officielle. La première après mon élection(…)J’ai échangé avec les différentes couches sociales et cela m’a permis de m’approcher plus de la population afin de palper du doigt toutes les réalités. Nous allons mettre des mécanismes pratiques pour améliorer les conditions socio-économiques de la population à travers l’agriculture, l’accès aux gros marchés de la sous-traitance auprès de la société Kibali, la réhabilitation de toutes les routes « , a fait savoir le gouverneur Jean Bakomito.
L’ autorité provinciale s’est dit touchée par la dégradation de toutes les routes tant nationales, provinciales que de desserte agricole sur l’ensemble de la province, plongeant la population dans une misère qui nécessite une intervention urgente, afin de doter l’entité des nouvelles infrastructures routières.
» Aujourd’hui toutes les routes sont presque hors d’ usage. Après la remise et reprise, nous avons commencé à désenclaver le réseau routier dans la province. La route provinciale n°426 reliant le chef- lieu de la province aux territoires de Rungu, Niangara, Dungu et Faradje, est en pleine réhabilitation. Bientôt les travaux de bouchage de gros bourbiers sur la route nationale n°26 Isiro-Watsa- Faradje jusqu’à la frontière avec le Soudan du Sud, seront amorcés pour faciliter les échanges commerciaux dans l’entité », a encore précisé Jean Bakomito.
Concernant la présence des barrières illégales érigées sur différents tronçons routiers à travers la province par les agents de l’ordre pour raçonner la population sans un motif valable, le gouverneur de province a rassuré de sa détermination à supprimer toutes ces barrières qui ne répondent pas aux normes.
« Il est regrettable de constater la multiplicité des barrières illégales érigées sur différents tronçons routiers pour raçonner la population. Je vais combattre ce phénomène ensemble avec la justice militaire à qui j’ai confié la charge d’ouvrir les dossiers judiciaires contre les auteurs. Celles de barrières sécuritaires seront opérationnelles mais à condition qu’on n’y enregistre des dérapages », a-t-il souligné.
Concernant la sortie de son gouvernement, le chef de l’exécutif provincial a justifié le retard par manque de moyens suite au vide trouvé dans la caisse mais également le poids géopolitique.
Par ailleurs, gouverneur Bakomito a passé en revue les questions liées aux éleveurs «Mbororo» dans le Haut-Uélé, la présence des exploitants étrangers plus particulièrement des chinois dans les zones d’exploitation artisanales de l’or mais également il a promis durant son mandat de faire de l’agriculture son cheval de bataille.
Xavier Tereka