Le monde célèbre le 12 Août de chaque année la journée internationale de la jeunesse, une date qui a pour objectif de promouvoir ou mieux de développer, entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2000 et au-delà.

Dans la province du Haut-Uele, au Nord-est de la République démocratique du Congo, le géant minier Kibali Gold Mines opérant en territoire de Watsa ne laisse pas passer cette journée inaperçue en soutenant plusieurs activités organisées par les structures d’encadrement des jeunes allant dans ce sens,principalement dans les entités  impactées par ses projets.

Fidèle à sa tradition, Kibali Gold Mines a remis sa contribution ce mardi 20 Août 2024 au bureau de service de la jeunesse de Faradje, l’une des entités impactés ses projets.

Pour Mr Olivier Atamadri, agent senior du département chargé des engagements avec les parties prenantes a souligné que l’engagement de la société à accompagner les jeunes vivants autour de la mine dans divers secteurs, tout en les exhortant à mettre leurs compétences et leur énergie au service du développement de leur communauté.

Pour Salomon Madrapile Mandango, chef du bureau de service de la jeunesse de Faradje, c’est une satisfaction. Occasion pour lui d’exprimer sa profonde gratitude en recevant cette contribution. Il s’est engagé à organiser diverses activités le 30 Août prochain, dans le but de favoriser la participation active et concrète des jeunes au développement de leur localité.

 »Nous remercions le département social pour son œuvre à la jeunesse de Faradje. Nous lui disons sincèrement merci pour son aide et il a promis qu’il continuera à nous aider pour d’autres activités avenirs.   En collaboration avec le comité territorial de la jeunesse, nous allons organiser une conférence qui se tiendra le 30 Août. Nous aurons des engagements sur la santé et principalement la santé sexuelle, comment les jeunes peuvent se prévenir contre toutes maladies sexuellement transmissibles, nous allons aussi prendre le côté environnement, comment les jeunes peuvent préservés l’environnement. Nous avons aussi des thèmes qui touchent l’entrepreneuriat pourquoi pas l’agri- business et bien d’autres. » a-t-il fait savoir


Il sied de noter que pour cette année, le thème retenu en République démocratique du Congo est  » Engagement et participation de la jeunesse pour le développement de la  RDC à l’horizon 2050. »

Rédaction