Ce prix lui a été décerné par la Mutuelle de la Presse du Congo, dans une brève cérémonie dans le bureau du lauréat au siège de l’état-major de la police nationale congolaise du Haut-Uele, mercredi soir à Isiro.

Ce couronnement est le fruit des investigations approfondies et indépendantes menées par cet observatoire national sous branche de l’UNPC depuis Kinshasa, dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et dans le Haut-Uele, où le nominé a exercé ses fonctions.

Il s’agit ici d’un honneur pour son engagement dans la paix et la sécurité, comme acteur de sécurité au sein de la PNC, sur fond des témoignages non seulement du commissariat général de la police et des populations de ces entités, a souligné le jury, devant une assistance du comité provincial de sécurité, des chefs des services étatiques, ainsi que la presse.

 » Le général Christian Kongolo Kambale n’est pas tombé de la dernière pluie, c’est un chevronné de la paix et de la sécurité. Nous avons trouvé que là où il passe, il laisse des empreintes. Il est dans la sécurité, il est aussi dans la paix pour protéger la population et ses biens. Nous venons l’honorer pour ce qu’il a fait pour la République, en lui décernant ce diplôme de mérite professionnel, pour tout ce qu’il a fait dans notre pays, la RDC. L’investigation nécessite beaucoup de moyens, ça nous a pris six mois, nous avons parcouru le Nord et Sud-Kivu, Kinshasa et le Haut-Uele ici à Isiro. Ce n’est pas de la complaisance, il fallait avoir des données fiables de peur d’être contredit un jour », a souligné Armand Lodi, chef de la délégation.

Le commissaire divisionnaire adjoint Christian Kongolo Kambale s’est distingué par sa loyauté envers le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekesi commandant suprême des forces armées de la RDC et de la PNC, sa contribution à l’apport de la paix par l’instauration d’une police de proximité pour la protection des personnes et leurs biens.

Une autre dimension du général Christian Kongolo, repose sur son esprit de privilégier l’intérêt général en vue d’impulser une incidence sur le bien-être quotidien de toutes les communautés.

Dans ses enquêtes, le jury affirme que les acteurs sociaux ont toujours qualifié le commissaire divisionnaire adjoint Christian Kongolo d’un homme intègre, calme mais très rigoureux, d’un homme de situations difficiles et de proximité.

« Je ne m’attendais pas que je puisse avoir ce jour, des gens devant moi, et qui étaient derrière moi pour suivre mon parcours. C’est étonnant, ils sont allés jusque dans le pétrin pour dénicher même mes entrailles là où j’ai travaillé au niveau de la Communauté des Etats d’Afrique Centrale. Je vous remercie et je vous demanderai d’élargir pour pouvoir marquer aussi les autres à travers ces plébiscites », s’est émerveillé le général de la police, Christian Kongolo Kambale.

Il faut rappeler que dans son parcours, l’actuel commandant de la police dans le Haut-Uele, a travaillé au sein du Mécanisme d’Alertes Rapides de l’Afrique Centrale au sein Communauté des Etats d’Afrique Centrale/MARAC-CEAC.

Joël Lembakasi