Le Vice-gouverneur Christophe Dara Matata a reçu ce vendredi 23 août une délégation de la Croix-Rouge venue de Kinshasa. Cette rencontre a permis d’aborder deux sujets importants : l’organisation de l’assemblée élective d’un nouveau Comité directeur de la Croix-Rouge dans le Haut-Uele et la préparation des mesures préventives contre l’épidémie de la variole du singe (Mpox).
« L’objet principal de notre mission est l’organisation de l’assemblée provinciale extraordinaire et élective du Comité provincial de la Croix-Rouge du Haut-Uele, conformément à nos statuts. Nous avons également saisi cette occasion pour remercier l’autorité provinciale pour la bonne collaboration entre l’exécutif provincial et notre structure. Nous exprimons notre entière satisfaction quant au soutien apporté par le gouverneur Jean Bakomito à la Croix-Rouge », a déclaré Mathieu Musekulu, Conseiller national en charge du développement des ressources de la Croix-Rouge de la RDC.
Le chef de la délégation a également assuré de la disponibilité de la Croix-Rouge à répondre à l’alerte de l’épidémie de Mpox, qui touche actuellement certaines parties du pays, y compris la province du Haut-Uele.
« Nous demandons à la population de suivre attentivement les messages de prévention que la Croix-Rouge diffusera. Nous avons pour mission d’assister les personnes vulnérables, de sensibiliser en cas de catastrophe et d’épidémie. Il n’y a pas lieu de craindre cette épidémie, car c’est notre mission d’y faire face », a ajouté le chef de la délégation, avant d’inviter la population à adhérer massivement à la Croix-Rouge pour mieux servir les communautés vulnérables dans une province à haut risque.
Il convient de noter que Mathieu Musekulu était accompagné du président actuel de la section du Haut-Uele, Coco Abome, ainsi que de la chargée de communication, Madame Ansel Welo Olenga.
Cellule de communication, Cabinet du Gouverneur