Le village de Ngbiki, chef-lieu du groupement Aupa dans la Chefferie des Alur Djuganda, territoire de Mahagi, vient de vivre une transition historique. L’ancien Chef de groupement, M. Tshakai Awuwa Pa Ezwa, a officiellement cédé son pouvoir à son fils, M. Patho Tshakai Awuwa 2, désormais chef de cette entité.

Les cérémonies ont été conduites par le colonel Jacques DISANOA LALUA, Administrateur militaire du territoire de Mahagi le vendredi 23 Août 2024. Lors de cette cérémonie, les députés nationaux et provinciaux  de la région ont appelé la population face à la situation sécuritaire que traverse l’est du pathétique particulièrement la province de l’Ituri.

Ils ont  également encouragé la jeunesse à promouvoir la paix et à s’engager activement pour le maintien d’une paix durable dans la région tout en  exprimant leur  gratitude envers la population pour la  confiance en les élisant comme ses représentants aux deux échelons.

Signe de l’importance de la cérémonie et de l’engagement pour la paix, le Vice-ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Samy Adubang’o Awotho, a offert trois motos de la marque Boxer aux chefs des groupements d’Aupa, d’Anghal 2 et de Djupakanya pour  leur mobilité sur le terrain.

Après NGBIKI, l’autorité territoriale s’est rendue à Kingili pour présenter les chefs intérimaires des groupements d’Anghal 2 et de Djupakanya, en présence des notables et leaders communautaires. La cérémonie d’installation officielle du nouveau Chef de groupement d’Aupa et la présentation des intérimaires a été menée par le Colonel Jacques Disanoa, administrateur militaire de l’État de siège.

Ces  événements  marquent un tournant significatif pour la région, symbolisant à la fois la continuité des traditions et l’engagement pour un avenir pacifié.

Redaction