La confédération syndicale des enseignants du congo, à travers sa représentation dans la province éducationnelle Haut-Uele 2, appelle les enseignants de la province du Haut-Uele à l’apaisement et à reprendre la craie dans leurs écoles respectives. Cet appel est consécutif au mouvement des grèves décrétées par l’intersyndicale des enseignants de Syeco et synecat sur toute l’étendue du pays et que la province du Haut-Uele n’était pas épargnée où une timidité a été observée dans certaines écoles publiques dans la ville d’Isiro, les territoires de Dungu, Faradje et Watsa.

Le président de cette structure de défense des droits des enseignants dans la province éducationnelle du Haut-Uele 2, Akopi Atakitu Pascal, qui a représenté pour la première fois sa juridiction au pourparler entre l’intersyndicale des enseignants du Congo et le gouvernement, est convaincu de leurs échanges axés sur quatre points essentiels, entre autres la rémunération, la retraite, la santé et la carrière des enseignants.

À l’en croire, le gouvernement congolais a promis de majorité la prime ses enseignants, à l’ordre de 100 000 FC ( cent mille francs congolais) et de 40 000FC ( quarante mille francs congolais) pour ceux du primaire, comme prime complémentaire:

« J’ai été invité par le gouvernement avec qui nous avons négocié pour le bien-être des enseignants. Nous avons traité quatre points essentiels : la rémunération, retreinte, santé et carrière des enseignants. Nous avons imposé au gouvernement de nous payer un salaire de 500$. Compte tenu de la situation actuelle, il nous rassure d’une augmentation de 100 000Fc qui seront payés en deux tranches. À part ça, une prime complémentaire de 40 000 FC aux enseignants du primaire ainsi que la prise en charge médicale de la famille enseignante par le gouvernement congolais. En ce qui concerne la carrière des enseignants, le gouvernement promet de prendre en compte dans le tout prochain jour l’insertion des enseignants dans la fonction publique », a déclaré Akopi Atakitu

Rappelons que les activités scolaires ont été perturbés lundi 02 septembre dans le territoire de Dungu, à la reprise dans des écoles publiques budgétisées, à la suite de la grève décrétée par l’intersyndicale des enseignants de cette partie.

Xavier Tereka