Jusqu’à présent, il était le premier suppléant de l’honorable Christophe Dara Matata, qui a été élu vice-gouverneur de la province du Haut-Uele lors des élections du 29 avril dernier. La validation de son mandat a eu lieu lors d’une séance tenue au sein de l’hémicycle de l’organe délibérant ce samedi 07 septembre.

Après les amendements du rapport par la plénière, la commission P.A.J chargée de vérifier son dossier, lu par le président de ladite commission, suivi de son acceptation et de son approbation par l’assemblée plénière, après la lecture du procès-verbal validant son mandat et son pouvoir par le rapporteur de l’assemblée provinciale.

Andama Miteni Patrick jouit désormais pleinement de sa qualité de député, siégeant à la place de son titulaire qui a renoncé à son mandat après avoir été élu à un poste incompatible, conformément à la constitution du pays. 15 des 16 députés provinciaux présents ont voté en faveur de cette décision aujourd’hui, après un débat général.

Réagissant immédiatement, le nouvel honorable a exprimé sa satisfaction pour ce jour spécial et a réaffirmé son attachement aux valeurs républicaines pour le bien de ses électeurs.

« C’est une journée spéciale et je ressens de la joie. Nous allons nous investir pleinement pour le bien de notre population, conformément à la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo. Je remercie la population qui a placé sa confiance à son excellence, le vice-gouverneur Dara Matata et de continuer à le soutenir pour le développement de notre province », a déclaré Andama Miteni Patrick.

Il convient de mentionner que M. Andama est originaire du village Buri Mite, du groupement Angarakini, de la chefferie de Zaki dans le territoire d’Aru en Ituri. Il est titulaire d’un diplôme de graduat en sciences infirmières de l’Institut supérieur des techniques médicales d’Aru et est également père de famille. Par ailleurs, il a plus de 10 ans d’expérience comme infirmier responsable dans l’aire de santé de Kamiro dans le territoire de Faradje (Haut-Uele) et il est en même temps initiateur des plusieurs structures dont les centres médicaux de Makasango, Bhugo, Kayezema, Lawoya, Kirika et Adjukiama.

Dans un autre registre, certains députés provinciaux ont informé l’assemblée de la situation dans leurs circonscriptions respectives.

Le député provincial Ombeni Kavunga Placide, qui a ouvert le débat, a fait part à l’assemblée d’un cas de noyade spectaculaire tôt ce matin lors de la traversée de la rivière Kibali à Durba, où une pirogue transportant 13 personnes aurait chaviré. Seules cinq personnes ont été retrouvées, les huit autres sont toujours portées disparues, selon des sources concordantes. Il a sollicité la solidarité de tous en mémoire de cette tragédie et en faveur des familles des victimes.

Par ailleurs, le député provincial Didier Meduama Yolo a informé l’assemblée des cas d’inondations dans le territoire de Niangara, sa région d’origine, qui ont déjà contraint plusieurs familles à se retrouver sans abri. Il a exhorté l’exécutif provincial à prêter une attention particulière aux sinistrés afin de leur apporter une assistance urgente.

Pour sa part, Floribert Siuka Makofi, élu de Dungu et rapporteur de l’organe délibérant, a recommandé que le gouvernement provincial prenne des mesures conservatoires par le biais du ministre des Transports, qui devrait établir une circulaire interdisant l’utilisation de petites pirogues pour traverser les différentes rivières, car cela met en danger la vie de leurs électeurs et risque de réduire considérablement leur nombre d’ici 2028.

Avant de conclure, le président Justin Zamba Ndezu a informé les députés que la cérémonie d’investiture du gouvernement provincial aurait lieu le mercredi 11 septembre prochain. Il les a appelés à être assidus les deux jours précédant l’événement afin de proposer des amendements importants pour la survie de la province.

Joël Lembakas et Xavier Tereka