Quatre personnes sont portées disparues, dont trois hommes et une femme, et huit survivants suite au naufrage d’une barque sur la rivière Lowa à Faradje. Cet incident s’est produit le samedi 7 septembre 2024 dans le groupe de Maroko, Chefferie de logo Doka, dans le territoire de Faradje, au nord-est de la République Démocratique du Congo.

Selon l’administrateur du territoire de Faradje, le drame s’est produit lors de la traversée de la rivière en barque, qui a échoué au milieu de la rivière. Parmi les personnes disparues se trouvent Monsieur Xavier Bobe, joueur de FC Motema Pembe d’Aba, Monsieur Ngbili, ancien joueur de la même équipe, et Monsieur Agasuru, originaire de la localité de Atadra.

Selon lui, le surchargement et l’inexpérience des pagailleurs seraient la principale cause de cet incident malheureux.

L’autorité territoriale ajoute que les recherches sont en cours pour retrouver les corps des victimes et appelle les autorités provinciales à apporter leur soutien aux familles éprouvées par cette tragédie.

Cette situation malheureuse a préoccupé le député provincial élu de Faradje, Jean Manda Madrakele, qui adresse ses sincères condoléances aux familles éprouvées et demande des enquêtes sérieuses afin d’établir les responsabilités.

Toujours dans le territoire de Faradje, des sources concordantes font état de 2 morts à Todro et un mort à Abhanva par noyade.

Le jour même, un autre accident de pirogue a été signalé sur la rivière Kibali dans le territoire de Watsa, causant la mort de 13 personnes et la survie de 8 rescapés, selon les élus provinciaux du territoire.

Le gouvernement provincial du Haut-Uele a réagi immédiatement à cet incident malheureux sur la rivière Kibali en prenant les mesures nécessaires pour soutenir les victimes. Le même jour, un autre naufrage s’est produit dans le territoire de Watsa, entraînant la perte de 13 vies et la survie de 8 personnes, selon les élus provinciaux de cette région.

Xavier Tereka