Le président de l’assemblée provinciale du Haut-Uele a dirigé mercredi la plénière portant présentation du programme d’actions du gouvernement provincial et de son investiture à Isiro.
Ce programme dévoilé par le gouverneur Jean Bakomito s’articule sur sept axes prioritaires identifiant les problèmes réels de la population pour atteindre un résultat palpable, durable et équitable pour tous, a souligné le Chef de l’exécutif.
Cette présentation a été suivie du débat général par les députés provinciaux à travers les différents groupes parlementaires au sein de l’assemblée, qui ont soumis leurs observations en vue de la consistance de cet outil, qui constituera la boussole de la province les cinq prochaines années sous le pilotage de Jean Bakomito.
Prenant la parole en dernier, le speaker de l’organe délibérant a fait remarquer l’omission des peuples pygmées dans ce programme ambitieux et réaliste, prometteur et porteur d’espoir si et seulement si les matières y contenues seront réellement exécutées.
« Nous avons suivi avec intérêt l’économie du programme d’actions du gouvernement provincial. Cependant, il n’a pas fait mention des peuples pygmées alors qu’ils font partie de communautés de la province. Nous demandons au gouverneur d’intégrer dans son document les pygmées qui, au même titre que d’autres communautés de la province, méritent l’attention de l’exécutif provincial », a souligné Justin Zamba Ndezu.
Il faut rappeler que 48 heures ont été accordées au gouverneur Jean Bakomito pour revenir à l’assemblée provinciale répondre aux préoccupations des députés, sur sa propre requête.
Joël Lembakasi