Ce député provincial coopté l’a indiqué lors de sa prise de parole au nom du groupe parlementaire de non alignés, en marge de la plénière de présentation du programme d’actions du gouvernement provincial et de son investiture le mercredi 11 septembre au sein de l’assemblée provinciale du Haut-Uele.

Le chef de la chefferie Wando en territoire de Dungu révèle que plusieurs autorités traditionnelles du Haut-Uele ne sont pas reconnues par Kinshasa, faute de leur non investiture par le pouvoir public provincial.

Le mwami Constant Lungagbe Mbatanadu sollicite en effet le nouveau gouvernement de s’y investir afin d’honorer les chefs coutumiers de son ressort, soulignant que ces derniers constituent les bras séculiers de la bonne marche de la province.

« Nous voudrions que les préoccupations liées à la normalisation des dossiers des chefs coutumiers dans le Haut-Uele soient prises en compte. Plus de 40 ans, plusieurs chefs ne sont pas reconnus par le gouvernement central. Il revient à notre province de s’en occuper parce que les chefs coutumiers sont des béquilles incontournables pour la bonne marche de cette province », a-t-il déclaré du haut du podium.

Ce chef des terres qui rappelle le lien entre les autorités traditionnelles et la terre, exprime la nécessité de la bonne maîtrise de leurs différentes entités dans les différents documents officiels.

« Nous sommes liés à la terre. Nous voudrions que les noms de nos entités, les noms de nos villages soient correctement coulés dans les documents. Par exemple quand on dit ~Bangandi~ , là je ne me retrouve pas ; ça doit être Bangadi, des erreurs comme ça il y en a plusieurs […] », citant le cas de son entité.

Il estime que la bonne maîtrise des noms de différentes entités donnerait de la consistance à ce programme. Ainsi Constant Lungagbe demande à Jean Bakomito et son équipe de reconsidérer le travail présenté.

Joël Lembakasi