Les députés provinciaux du Haut-Uele ont adopté le programme d’actions du gouvernement Jean Bakomito et investi son équipe le vendredi 13 septembre, en marge de la clôture de la session extraordinaire à l’hémicycle de l’organe délibérant.
Avec 17 députés sur les 20, le gouvernement Bakomito entre en fonction, après la réplique du gouverneur Jean Bakomito aux multiples préoccupations des députés provinciaux, soumises 48 heures avant lors de la présentation de son plan, prenant en compte leurs contributions et observations sur plusieurs points.
Ce programme qui s’articule autour de sept piliers stratégiques est chauffé à la hauteur de 826 060 025 dollars américains. Il vise à améliorer les conditions de vie des populations et à réduire les inégalités sociales pour le quinquennat 2024-2028, à travers des initiatives couvrant les secteurs clés du développement de la province.
Le vice-président de l’organe délibérant, Matthieu Tinda Bweisu a demandé à l’équipe Bakomito aussitôt installée, à se mettre au travail en privilégiant l’équité dans la mise en œuvre du programme, à même de permettre à chaque entité de la province (six territoires + la ville d’Isiro), de bénéficier de manière équilibrée des actions du gouvernement provincial.
Aussitôt investi, le gouverneur Jean Bakomito a salué le l’esprit patriotique des élus provinciaux qui ont massivement soutenu son plan de développement. Il a en effet réaffirmé son engagement à travers avec ardeur au bénéfice de ses concitoyens.
Du point de vue sécuritaire, le chef de l’exécutif provincial a mis en exergue la question des Mbororo, qui dans un premier temps doivent être cantonnés en attendant de grandes décisions de Kinshasa, conformément aux traités régionaux et sous régionaux sur la problématique. Dans le même ordre d’idée, faisant de la protection des personnes et leurs biens, le numéro un du Haut-Uele a souligné les efforts de son gouvernement à soutenir les services de défense et de sécurité à travers la logistique, la suppression des barrières de superflus à travers le réseau routier de la province et la réhabilitation des routes d’intérêt sécuritaire.
De la desserte en eau et l’électricité, Jean Bakomito souligne également parmi les priorités de son gouvernement, en appuyant financièrement les deux entreprises pour l’amélioration de la qualité de leurs services, et le remplacement de la tuyauterie entière de la regideso dans la ville d’Isiro fait également partie du plan, avant son extension dans le chef-lieu de la province et dans les territoires, pour préserver la santé de ses administrés.
Sur le chapitre sanitaire, le programme prévoit la construction d’un hôpital général de référence dans chacune des 13 zones de santé de la division provinciale de la santé du Haut-Uele pour également améliorer l’accès aux soins de qualité, a-t-il fait remarquer.
Les peuples autochtones pygmées sont également pris en compte, et intégrés à la sixième clé de son programme, et entend nommer l’un de ces premiers citoyens dans son cabinet, a indiqué Jean Bakomito devant les élus.
Par ailleurs, Jean Bakomito, à travers ce plan d’actions gouvernemental entend asphalter 54 kilomètres de la voirie urbaine d’Isiro dont 14 sur l’axe principal aéroport national de Matari jusqu’à Magambe, et 40 autres sur le reste du réseau de la voire, ciblant les artères phares de la ville.
Joël Lembakasi