Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu, a été présenté officiellement ce samedi 14 septembre aux forces de sécurité et de défense, ainsi qu’à sa population par le commissaire provincial de la police nationale congolaise du Haut-Uele, le général Christian Kongolo Kambale.
La prestigieuse et brève cérémonie de prise d’armes a eu lieu à l’esplanade du gouvernorat, au rond-point Patrice Emery Lumumba, au cœur de la ville d’Isiro, la capitale provinciale au nord-est de la République Démocratique du Congo.
Cérémonie marquée par la présence des officiels tels que sénateurs et députés nationaux de la circonscription, le président de l’assemblée provinciale, les élus provinciaux, les membres du comité provincial de sécurité, les autorités politico-administratives et coutumières, et une foule curieuse en liesse amassée pour la cause.
Elle a été ouverte par la lecture de l’ordonnance n°24/060 du 17 juin 2024, du président de la République et Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekesi Tshilombo, portant investiture du Gouverneur Jean Bakomito et de son vice Christophe Dara Matata, par l’inspecteur provincial de la territoriale au Haut-Uele, Alexis Etshumba Lelekola, suivi de la remise de l’étendard par le commandant provincial de la police à l’Autorité Provinciale, avant son adresse du jour.
Prenant la parole, l’Homme à l’honneur ce jour a rendu des Hommages déférents au Président Tshisekesi, Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du et de la Police Nationale Congolaise, pour la confiance en m’investissant Gouverneur de Province.
Le Chef de l’Exécutif Provincial a par la suite exprimé sa gratitude à l’égard des députés provinciaux pour leur accompagnement et soutien individuels durant cet exercice démocratique allant des élections, passant par l’adoption de son programme d’actions quinquennal et l’investiture des membres de son gouvernement.
Le Gouverneur Jean Bakomito a appelé les fils et filles de la région à l’unité, à l’amour, à la paix, au patriotisme et à la confiance mutuelle pour redorer les blasons de celle-ci, tout en saluant les efforts de ses prédécesseurs, dignes dans la quête de la cohésion et de l’unité provinciales, socle du développement.
Il a réitéré son vœu de capitaliser ces acquis ensemble avec toute la population pour l’essor de la Province et de travailler pour la quête d’un lendemain meilleur de ses concitoyens.
« La cérémonie d’aujourd’hui nous confère la charge de porter toujours haut l’étendard de notre Province à travers l’exécution sans faille de notre programme présenté à l’assemblée provinciale, et ce jusqu’au sacrifice suprême », a dit le Gouverneur Jean Bakomito.
Rappelons que cette cérémonie d’envergure intervient au lendemain de la validation de son programme d’actions quinquennal par et l’investiture des membres de son gouvernement par l’Assemblée Provinciale.
Cellule de Communication Gouvernorat Haut-Uele