En réponse aux déclarations de l’administrateur du territoire de Faradje (Haut-Uele) au sujet des actes fétichistes découverts ce jeudi matin devant le bureau du territoire, le chef intérimaire de la chefferie de Kakwa-Ima dément toute implication dans cette affaire.

Selon lui, il se trouve en déplacement à Isiro, chef-lieu de province, où il a assisté à une cérémonie de prise d’armes la semaine dernière. Nyelemabe Lokudu s’interroge sur la manière dont, en tant que Chef coutumier, il pourrait agir de la sorte. Il précise qu’il n’est impliqué ni de près ni de loin :

« Mon journaliste, je suis à Isiro en ce moment. Je ne sais pas ce que l’administrateur avance aux médias. Comment pourrais-je commettre de tels actes ? Je m’en tiens à cela », a déclaré le Chef Nyelemabe Lokudu.

Il convient de rappeler qu’une poule vivante attachée au drapeau de la RDC a été trouvée devant le bureau du territoire de Faradje, suscitant la surprise de la population. L’administrateur du territoire a d’abord mentionné une partie de la famille régnante de la chefferie de Kaka, qui soutiendrait Nyelemabe Lokudu et refuserait de céder la place à sa majesté Boudin Kwadje, désireux de reprendre son poste.

Cet incident regrettable suscite des réactions vives dans les diverses plateformes numériques. Comme le souligne un internaute, comment l’administrateur du territoire de Faradje peut-il tirer de telles conclusions sans fournir de preuves ? Est-ce en raison d’un conflit spécifique avec le Chef intérimaire ou des problèmes liés à la gestion de l’ancienne cité d’Aba, qui échappent à l’administration territoriale au profit de la chefferie, qui prend une autre forme ? Autant de questions demeurent sans réponse.

À suivre…

Rédaction