En séjour dans le chef-lieu de la Province du Haut-Uele, le Vice-premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, s’est entretenu avec les cadres et militants des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation, tard dans la soirée du samedi 05 octobre, dans la salle Monseigneur Odon de Wilde de la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro.

Le Chef de La Défense de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo a invité la foule ovationnée à l’amour de la patrie, soulignant la nécessité de chacun, à contribuer aux efforts de paix sur toute l’étendue du territoire national.

Guy Kabombo Mudiamvita a ici rassuré la ferme volonté du Président de la République et Chef de l’État, Commandant Suprême des Forces Armées Nationales et de la Police Nationale Congolaise, Félix Antoine Tshisekesi, de rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

L’hôte de marque du Gouverneur Jean Bakomito a indiqué, que la sécurité, bras séculier de la stabilité et du développement de toute nation dans le monde, reste la priorité du Gouvernement, en renforçant les capacités opérationnelles des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

« Lorsque le Chef de l’État m’a nommé à la Défense, il m’a demandé de ne pas rester au bureau, mais d’aller sur terrain dans tous les coins du pays pour m’imprégner des conditions de vie de nos soldats, comment ils dorment, comment leurs femmes et leurs enfants vivent […] Je suis venu, j’ai vu et je dois le rapporter au Commandant Suprême de nos Forces Armées. En ce jour nous pouvons changer le slogan du peuple d’abord à  » *Les* *Militaires d’abord*  » parce que un pays sans une armée forte ne l’est pas! Pour que nos militaires défendent correctement la nation, leurs conditions doivent être améliorées. Alors en restant à Kinshasa, nous ne saurons pas quelles sont les réalités de notre secteur opérationnel Uele, quels sont ses vrais besoins », a déclaré Guy Mwadiavita.

D’après son agenda,  l’émissaire de Félix Tshisekesi au Haut-Uele devrait se rendre jusqu’à Dungu, à l’état major du secteur opérationnel Uele pour palper les réalités des troupes affectées dans la zone.

Le Gouverneur Jean Bakomito, reste convaincu que la venue de cette haute personnalité de l’armée, marquant l’estime du Chef de l’État Félix Tshisekesi à sa population, apportera des solutions aux problèmes sécuritaires dans l’Entité.


*Cellule de Communication du Gouvernorat/ Haut-Uele* .