Le Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu a pris part ce dimanche 06 octobre à une messe à la cathédrale Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus d’Isiro, accompagné des Membres de son Gouvernement et ceux du Comité Provincial de sécurité. On a noté également la présence des élus nationaux (députés et sénateurs) de la circonscription, des députés provinciaux et particulièrement de la questeure du bureau de l’Assemblée Nationale.
En effet, cette communion s’inscrit dans la logique d’une prière en faveur de la nation, des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, et du soutien du combat du Président Félix Tshisekesi pour le maintien de la paix dans l’ensemble du pays.
Pour Jean Bakomito, c’était également une occasion de compatir avec les familles des sinistrés, et prier pour le repos des âmes de plusieurs compatriotes qui ont perdu la vie à la suite du naufrage sur le lac Kivu, la semaine qui s’achève, mais aussi pour les autres qui sont tombés à cause de la barbarie du Rwanda et de ses supplétifs du M23 et AFC. L’Autorité Provinciale a mobilisé tout le peuple du Haut-Uele et de toute la République à une mobilisation générale pour faire face aux ennemis de la RDC.
« Nous avons prié pour notre pays et pour notre Président, pour la paix, afin que tous les congolais puissent enfin vivre dans la paix et la tranquillité dans leur pays. Notre pays fait face à une agression barbare et nous notons aussi une complicité de beaucoup d’autres États qui tiennent à nous déstabiliser, mais nous congolais, chrétiens, fils de la province du Haut-Uele, nous voulons que tous, congolais comme étrangers qui vivent dans ce beau pays, vivent dans la tranquillité et qu’ensemble, africains, nous puissions développer notre continent. Tel est notre vœu, tel est le vœu du Président de la République, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekesi Tshilombo qui se bat tous les jours pour que l’Afrique soit unie, pour que les africains puissent travailler ensemble et développer ensemble ce beau continent que nos ancêtres nous ont légué, voilà pourquoui on voulait se réunir avec les élus nationaux et autres », a motivé Jean Bakomito.
Prenant la parole, le curé de la paroisse hôte, l’abbé Frédéric Malingi, a, au nom de l’évêque du d’Isiro-Niangara, salué la présence des autorités venues de Kinshasa, qu’il qualifie d’un signe éloquent du souci qui anime le Chef de l’État pour le maintien de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Le prélat a souligné la disposition de l’église à accompagner l’État dans cette quête quotidienne de la stabilité dans le pays.
Il sied de mentionner que, outre les députés nationaux et sénateurs, les députés provinciaux, les membres du gouvernement provincial, d’autres autorités politicoadministratives et des dirigeants des familles politiques membres de l’union sacrée dans la province et les fidèles catholiques ont pris part à cette messe pour dédier le pays, ses dirigeants et les victimes de différentes atrocités entre les mains du Créateur de l’univers.
Cellule de Communication/ Gouvernorat Haut-Uele .