C’est l’administrateur du territoire précité situé dans la province du Bas-Uele, au nord-est de la République démocratique du Congo qui livre la nouvelle à orientalinfo.net tard dans la soirée de ce jeudi 10 octobre 2024

Marcelin Mazale indique qu’il s’agit des corps sans souffle de vie 
de deux hommes et un enfant d’environ 12 ans qui ont été découverts précisément dans la chefferie Ezo.

 »Au groupement Zelu, il y a eu incursion des éléments Seleka, le mardi en date du 08 octobre. Ils ont commencé à tirer en l’air et ces gens ont pris fuite. Sur leur cavale, ils ont tiré sur un paisible citoyen qui a trouvé la mort, c’était un homme âgé de 35 ans. Ils ne se sont pas limité là, ils ont avancé dans le village Samungu toujours dans la chefferie Ezo, où ils ont abattu des hommes, un homme qui a avait de 37 ans avec son enfant de 12 ans, voilà la situation qui nous guette dans cette chefferie Ezo », témoigne t-il.

L’autorité territoriale plaide pour une intervention urgente des autorités compétentes, en renforçant les effectifs militaires et en les équipant en matériels logistiques. Marcelin Mazale affirme que cette situation rend la vie difficile à ses  administrés qui vivent maintenant dans la psychose totale.

 » Vraiment la situation est alarmante. Nous appelons donc les autorités tant provinciales que nationales de nous venir en aide, nous renforcer avec beaucoup des militaires et surtout avec les équipements afin qu’ils fassent régner la paix dans cette partie du territoire », plaide-t-il.

L’administrateur d’Ango rappelle que pas plus longtemps que deux semaines, il y avait une autre incursion des éléments Seleka dans cette même partie de la chefferie Ezo, cette fois-là dans le groupement Balisango 1, où les avaient kidnappé deux femmes et ravi beaucoup de biens de valeur y compris une somme d’argent entre les mains des passants.

Au cours de la dernière attaque, deux personnes dont l’épouse du chef de groupement Zelu et l’infirmier titulaire de la place, enlevées ont été sauvées par les militaires FARDC venus à la trousse de l’ennemi.

Il s’agit d’une énième attaque des éléments Seleka dans cette partie de la province du Bas-Uele, note-t-il. La Seleka est une coalition ethnique à coloration religieuse musulmane constituée en août 2012 de groupes rebelles pour chasser du pouvoir l’ex-président centrafricain François Bozizé, ce qu’elle fera au mois de mars 2013.

Ariko Timothée