Depuis environ 72 heures, des affirmations infondées circulent sur les réseaux sociaux, propagées par un député national et amplifiées par un média complice, visant à ternir l’image du Gouvernement Provincial dans une bataille de leadership en territoire de Wamba. Ces propos cherchent à détourner l’attention des travaux de la commission mise en place par l’Exécutif Provincial pour assainir le secteur minier dans la province.

Dans une mise au point, Emmanuel Arama Odingo-Kiro, Ministre Provincial de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement Provincial, a réaffirmé la ferme volonté de la nouvelle équipe dirigée par le Gouverneur Jean Bakomito de réorganiser le secteur minier, afin que les richesses de la province profitent véritablement aux populations. Il a dénoncé certains acteurs politiques qui se sont accaparés des ressources au détriment de l’intérêt général.

Le Porte-parole de l’Exécutif Bakomito a souligné que l’Autorité Provinciale, en tant que juriste chevronné, s’engage résolument à appliquer la loi dans la gestion des affaires publiques. Contrairement aux récentes tentatives de manipulation observées, orchestrées par desm politiciens en quête de positionnement, l’Exécutif provincial se concentre sur des actions concrètes, en dépit des campagnes de désinformation visant à fragiliser la cohésion communautaire.

« Nous savons que le Haut-Uele est une province minière par excellence, et il est impératif que ce secteur contribue au développement local. Les ptojets des infrastructures en cours, notamment en territoire de Wamba, n’ont rien à voir avec un quelconque cahier des charges. En réalité, le Gouvernement Provincial n’est pas habilité à signer un tel document avec des tiers. Nous nous concentrons plutôt sur la collecte des droits et redevances qui reviennent à la Province. La semaine dernière, un opérateur minier de Mambati, en territoire de Wamba, s’est engagé à payer 550 000 dollars, dont un acompte de 300 000 dollars a déjà été versé dans les caisses provinciales – une première historique », a déclaré Emmanuel Arama.

Ce ministre Bakomito a également interpellé le député Emmanuel Bakabi, l’exhortant à se concentrer sur les véritables préoccupations de ses électeurs plutôt que de créer des polémiques inutiles. Il lui a demandé de dresser un bilan des activités minières dans sa circonscription durant les années passées.

« Pendant ces trois années, les opérateurs miniers étaient déjà actifs, mais il n’a jamais dénoncé un quelconque problème, alors que la province ignorait ce qu’elle gagnait de ces exploitations. S’agiter aujourd’hui relève de la mauvaise foi. Il ne comprend manifestement pas la complexité du processus du cahier des charges, qui implique neuf étapes et des parties prenantes bien définies. En tant que député national, il devrait connaître ces enjeux. Il lui faut un peu d’humilité pour apprendre », a-t-il ajouté.

Le Porte-parole du Gouvernement provincial du Haut-Uele a également rappelé que ni le Gouverneur de province, ni un député n’ont la prérogative de signer un cahier des charges, et il a mis en garde Emmanuel Bakabi contre toute tentative de diviser la province. Les projets de développement, notamment à l’hôpital de Nebobongo, à Mambati, et à Wamba Centre, se poursuivront dans le cadre d’une gouvernance équitable qui ne dépend pas d’un cahier des charges.

Enfin, le porte-parole du Gouvernement Bakomito a conseillé au député Bakabi de promouvoir l’unité et la cohésion, car la sécurité est la clé de tout développement.

« Il est bien dommage que dans les salons politiques de la province, on se souvient que cet homme, qui se prétend un avocat du peuple, n’a jamais soulevé des questions d’intérêt commun, préférant se concentrer sur ses avantages personnels, principalement des carrés miniers par lesquels il jure », a-t-il conclu.

*Cellule de Communication / Gouvernorat du Haut-Uele.*