La décision émane de l’administration centrale de cette chambre de commerce, en exécution de la recommandation contenue dans la lettre référencée DCP/JG/Mo/F.0965/2024 du 20 septembre 2024, adressée au président de l’assemblée provinciale du Haut-Uele en vue du report sine die de l’assemblée provinciale ordinaire et élective dans le groupement provincial de la FEC Haut-Uele, copiant le président de l’assemblée provinciale et le gouverneur de province, en date du 23 octobre courant.

En effet, l’équipe est composée de quatre membres dont Madame Banambeaniso Mambo Colette (Présidente);  Kambere Kahongya Adonis (vice-président); et Messieurs Bambu Ekyakpo Vava et Ututu Nagelani Felly comme membres.

La nouvelle équipe à la tête de la FEC Haut-Uele est cependant chargée de tout mettre en œuvre pour ramener la paix sociale au sein de la fédération et de proposer au conseil d’administration les actions à prendre de manière à organiser l’assemblée générale ordinaire et élective avortée en septembre dernier.

Ce comité de crise engage désormais la Fédération, conformément aux statuts et Règlement Intérieur en vigueur, précise cette correspondance, lequel est appelé à faire la remise et reprise avec l’équipe de Cyrille Ekolo Moke.

Pour votre gouverne, un climat de malentendu a secoué le bureau provincial de ce syndicat patronal, opposant le président Cyrille Ekolo à une frange des membres, accusés de complicité avec le chef de l’administration du conseil provincial à organiser des élections marchandées au premier degré, à la solde des membres d’une même famille biologique.

Cette guéguerre n’avait pas permis la tenue de l’assemblée générale ordinaire et élective, en dépit de la méditation de l’assemblée provinciale qui avait décidé de surseoir ces assises jusqu’à nouvel ordre.

Joël Lembakasi