Dans le but de favoriser le développement et d’assurer des soins de santé de qualité aux habitants du territoire de Faradje, dans la province du Haut-Uele, la fondation Christophe Dara Matata, du nom de son fondateur, s’engage à soutenir le projet de création d’une nouvelle structure sanitaire au chef-lieu du groupement Tekadje, dans la Chefferie de Mondo Misa. Actuellement, la population doit parcourir environ 45 kilomètres pour accéder aux soins, ce qui contribue à l’augmentation du taux de mortalité infantile et maternelle dans cette région voisine du parc national de la Garamba.

Pour le premier jalon de ce projet ambitieux soutenu par le Vice-gouverneur à travers sa fondation, des machines en briques, des lits, des matelas et du matériel médical ont été remis au chef intérimaire de la Chefferie de Mondo Misa, Norbert Maude, lors d’une cérémonie organisée à cet effet, le dimanche 27 octobre 2024, à Faradje Centre, en présence des autorités politico-administratives, des membres de la communauté Mondo, de la société civile et de personnes anonymes.

Lors de son discours, le chef intérimaire Norbert Maude a salué l’altruisme de Christophe Dara Matata, qui déploie tous ses efforts pour le développement de sa région malgré les moyens limités dont il dispose, en soulignant l’importance d’implanter une structure sanitaire à Tekadje pour garantir les soins médicaux à la population de cette région et de ses environs.

L’autorité coutumière ajoute qu’en dehors d’un poste de santé à Tekadje, le vice-gouverneur Christophe Dara Matata, le ministre provincial près le gouverneur, Xavier Mamboyi Bantu et Monsieur Shukuru s’engagent également à doter les groupements Tekadje, Buru et Misa, d’un bureau, chacun, avec la contribution de la communauté bénéficiaire sensé mettre 10% dans son actif:

« L’excellence Dara Matata nous a donné trois machines à brique pour trois groupements notamment Tekadje, Buru et Misa. En dehors de la construction du centre de santé Tekadje, le devoir de la communauté est de fabriquer des briques, sortir des pierres. Comment ça son Excellence va commencer à soutenir en commençant par l’élévation jusqu’à la charpente pour la construction du centre de santé Tekadje. Autre chose, comme nos trois groupements n’ont pas de bureaux, Il y a aussi des machines tronçonneuses achetées par le vice- gouverneur et Monsieur Shukuru, qu’on remettra aux responsables de ces groupements pour fournir des planches pour les constructions de ces bureaux administratifs pour lesquels toute la population est appelée à fournir des briques, des pierres et autres matériaux pour le démarrage de travaux avec l’appui du Ministre Mamboyi », a déclaré Norbert Maude.

La communauté Mondo représentée par Mambo Marago a rassuré les donateurs de leur accompagnement pour le développement de la chefferie de Mondo Misa.

De son côté, l’administrateur du territoire de Faradje a quant à lui salué l’initiative avant d’exhorter les bénéficiaires à faire bon usage du don reçu avant d’exhorter la population à faire confiance aux élus députés provinciaux :

 » Ce que je vais vous demander est d’avoir confiance en nos élus députés provinciaux qui nous représentent à l’assemblée provinciale. S’ils nous envoient quelque chose, prenons-la avec amour et unité », a laissé entendre Emmanuel Madrandele Mandabha.

Il sied de souligner que dans la dynamique de la relance agricole dans la province du Haut-Uele mise en place par le gouvernement Jean Bakomito Gambu, la fondation Christophe Dara Matata a doté les agriculteurs de la localité de Nganzi, située à 7 km de Faradje, des outils aratoires.

Cellule de communication de la Fondation Christophe Dara Matata/ Orientalinfo.net