Depuis l’arrivée du gouverneur Jean Bakomito Gambu à la tête de la province du Haut-Uele, la situation ne s’améliore pas et la population vit dans une misère sans précédent, selon le parti politique Engagement Citoyen pour le Développement, Ecidé, dirigé par l’opposant congolais Martin Fayulu.
Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi 28 octobre à Isiro, le secrétaire exécutif provincial de ce parti, Maître Timothée Kamanga, a vivement critiqué le gouverneur Jean Bakomito Gambu pour son inaction face aux attentes de la population, qui espère toujours la mise en œuvre du programme du gouvernement provincial et de nombreuses promesses faites pour améliorer son quotidien, qui est devenu un véritable désespoir en raison de l’incapacité du nouvel exécutif, caractérisé par son indécision, selon le Fayuliste.
L’ancien allié de lutte de l’actuel gouverneur prend clairement ses distances, lui reprochant de s’entourer de personnes intéressées uniquement par leurs propres intérêts. Ainsi, Maître Timothée Kamanga souligne plusieurs problèmes, notamment le délabrement avancé des routes, qui entraîne une augmentation des prix des produits de première nécessité dans la province:
« Nous avons lutté pendant cinq ans pour l’alternance dans le Haut-Uele. Certains de mes amis et moi avons été emprisonnés pour exiger le départ du gouverneur sortant, Christophe Baseane, qui est actuellement sénateur et s’est illustré par sa médiocrité dans sa gestion. Aujourd’hui, l’alternance a eu lieu dans la province. Cependant, depuis l’arrivée de Jean Bakomito, il n’y a eu aucun changement. Aucun signe positif dans sa gestion. Nous, Ecidé, avions la volonté de le soutenir, mais compte tenu de sa manière de gérer la province, nous ne pouvons plus faire partie de cela. Les routes sont impraticables et les prix des produits de première nécessité augmentent de façon exponentielle. En résumé, rien ne fonctionne. Le gouverneur est entouré d’opportunistes qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts », a déclaré Maître Timothée Kamanga.
Connu pour son franc-parler, M. Kamanga a également averti le nouvel exécutif provincial qu’il pourrait y avoir des mouvements de rue tant que les préoccupations majeures de la population ne seront pas prises en compte.
Concernant le dysfonctionnement au sein de l’assemblée provinciale du Haut-Uele, marqué par l’absence de plénières, Me Timothée Kamanga a qualifié le président de l’organe délibérant d’incompétent et s’est interrogé sur la manière dont, lors d’une session dite budgétaire, certains élus peuvent exercer un contrôle parlementaire. C’est de la confusion et une incompétence notoire, a-t-il souligné.
Hostile au mariage Bakomito-André Lite, Maître Timothée Kamanga invite le gouverneur Bakomito à faire la part de choses entre l’amitié et la gestion de la res publica. À l’en croire, le numéro un de province serait téléguidé par le député national André Lite.
Soulignons que le gouverneur Jean Bakomito Gambu ne ménage aucun effort pour améliorer les conditions de vie de la population de son entité à travers la réhabilitation des routes, la relance agricole et l’amélioration du climat d’affaires.
Rédaction