Le député provincial Junior Akanziade Abanda Romulus garde un état d’esprit positif vis-à-vis du nouvel exécutif provincial dirigé par le gouverneur Jean Bakomito Gambu. L’unique élu de la ville d’Isiro en veut pour preuve, les différents travaux d’infrastructures lancés récemment à travers la province, notamment sur le tronçon Faradje-Dungu sur la RPP 420, Isiro-Neisu (desserte agricole), et le projet d’asphaltage de la voirie urbaine d’Isiro à la hauteur de 33 kilomètres dont dix financés par le gouvernement provincial, et le reste par le gouvernement central.

Revenu fraîchement d’une mission d’inspection sur la route Isiro-Rungu-Niangara-Dungu jusqu’à Faradje, ce parlementaire attribue cette promptitude du gouvernement Bakomito à son rapport de mission transmis au bureau de l’assemblée provinciale et salue l’attention de l’exécutif aux préoccupations majeures de la population. Se confiant à la presse, cet élu du peuple croît au leadership éclairé du nouveau régime et appelle les sceptiques à se débarrasser de leurs ombres et faire confiance à celui-ci.

« Nous avons identifié des gros bourbiers et des bains de cochon lors de notre mission et je pense que notre passage a eu un impact positif. Les travaux amorcés récemment résultent de notre rapport fait au bureau de notre organe délibérant, qui en a informé le gouvernement provincial qui à son tour n’a pas tardé à y répondre favorablement à l’attente de ses électeurs », s’est-il félicité.

S’agissant du projet d’asphaltage de la voirie d’Isiro, ce représentant de la population à l’hémicycle de l’organe délibérant précise :

« Notre population a toujours plaidé de voir l’asphalte sur la ville. Des gouvernements passés en ont fait des promesses irréalisables, mais aujourd’hui cela devient une réalité sous l’impulsion du nouveau gouverneur, l’honorable Jean Bakomito Gambu. Aujourd’hui nous voyons les équipes de la société Mont Gabaon pour matérialiser cette vision du Chef de l’État, exécutée par le gouverneur de province. Nous à l’assemblée provinciale nous restons en veilleuse. Nous avons toujours rappelé à l’exécutif ce projet, même lors de la présentation de son programme d’actions et nous y tenons mordicus », a-t-il souligné.

Junior Akanziade n’en revient pas, saluant ainsi la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a tenu à sa promesse de la campagne électorale. Par ailleurs, face aux critiques acerbes de certains de ses collègues vis-à-vis de ces réalisations, l’élu d’Isiro les invite au calme et à se ressaisir. Il estime cependant que l’heure des élections étant révolue, on doit privilégier le développement de la province dans la cohésion et l’unité en mettant toutes les guéguerres politiques de côté.

« Ce n’est pas tout le monde qui tient un regard négatif. C’est un individu bien identifié, et cela n’est un secret. Vous savez, quand on part à la chasse et que l’autre arrive à abattre le gibier qu’il espérait, ça crée des frustrations, et c’est le cas chez nous à l’assemblée provinciale. Nous pensons qu’il faut un peu de temps à nos collègues pour se ressaisir », a ajouté Junior Akanziade.

Enfin, ce député proche du pouvoir invite la population à la sérénité, à ne pas prêter attention à des personnes en quête de leurs intérêts égoïstes. Il précise qu’il reste vigilant pour défendre les intérêts de ses concitoyens par-dessus les intérêts de certains vautours politiques qui cherchent à se positionner pour garantir leurs avantages.

Joël Lembakasi