La bataille s’annonce rude pour les candidats aux législatives nationales dans sept circonscriptions électorales de la province du Haut-Uélé.

La liste provisoire publiée le vendredi 24 août dernier par la centrale électorale reprend 217 candidats dont 23 femmes seulement qui se disputeront 11 sièges dans sept circonscriptions électorales.

C’est le territoire de Wamba qui aligne le plus grand nombre de femmes ambitieuses 23 contre zéro candidature féminine du côté de Niangara.
Voici comment se présente la liste des candidats à la députation nationale pour toutes les sept circonscriptions électorales du Haut-Uélé :

Territoire Dungu
siège 1
Candidats 18
Hommes 16
Femmes 2

Territoire de Faradje
Siège 2
Candidats 40
Hommes 37
Femmes 3

Ville d’Isiro
Siège 1
Candidats 17
Hommes 15
Femmes 2

Territoire de Niangara
Siège 1
Candidats 17
Hommes 17
Femmes 0

Territoire de Rungu
Siège 1
Candidats 20
Hommes 19
Femmes 1

Territoire de Wamba
Siège 3
Candidats 58
Hommes 47
Femmes 11

Watsa territoire

Siège 2
Candidats 47
Hommes 43
Femmes 4.

Pendant ce temps dans la province du Bas-uélé voisine qui compte sept circonscriptions d’un seul siège chacune, ils sont 153 candidats dont les dossiers ont été validés par la commission électorale nationale indépendante après délibération. Là aussi la femme reste sous-représentée avec 22 candidates.

La nette coïncidence se trouve dans les circonscriptions électorales de Bondo et Buta ville qui pour le même nombre de siège aligne 26 candidats dont 21 hommes et 5 femmes chacune. À la seconde position viennent les territoires d’Aketi, Bambesa et Buta avec le même nombre des candidatures retenues soit 21 dont 3 femmes pour le premier 5 pour le suivant et 1 seulement pour le dernier. Les autres territoires notamment Ango et Poko ont chacun 19 candidats dont 2 femmes seulement pour le premier et un pour le dernier.

Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici