Une scène incroyable et choquante s’est déroulée ce vendredi 22 novembre 2024 dans la localité de Sambia, située dans le territoire de Dungu, dans la province du Haut-Uele.
Le chef du village d’Akuwa, dans le territoire de Faradje, et son homologue de Sambia, dans le territoire de Dungu, se sont engagés dans une violente altercation suite à un désaccord concernant les limites administratives entre leurs deux villages, selon un témoin anonyme. Ce dernier a expliqué que tout a commencé avec l’arrestation d’un boucher d’Akuwa par des agents des renseignements venus de Sambia, qui l’ont conduit auprès du chef de localité de Sambia, avant que le chef d’Akuwa ne s’empare de l’affaire. Ne parvenant pas à trouver un compromis pour résoudre le conflit, les deux autorités se sont livrées à une bagarre rapide au bureau de la localité de Sambia, étonnant ainsi la population.
« Hier, un boucher Hema a abattu une vache ici à Akuwa. Les agents de l’ANR venus de Sambia l’ont arrêté et l’ont amené à Sambia. Le chef de Akuwa s’est alors rendu pour s’informer sur cette arrestation auprès de son collègue, et ce dernier lui a administré directement un coup de poing, déclenchant une bagarre éclaire sous les yeux des habitants », a rapporté le témoin.
La même source a également averti les autorités de tous niveaux sur un prétendu blocage de la route Akuwa-Sambia par des manifestants en colère dans les deux villages en crise :
« Ce matin, des jeunes se sont organisés pour entraver le passage sur le tronçon Akuwa-Sambia. Ils coupent des arbres pour bloquer la route. Ils veulent isoler Faradje de Sambia. Nous demandons l’aide des autorités avant que la situation ne dégénère », a-t-il prévenu.
Nous n’avons pas réussi à joindre les deux chefs de village en conflit.
Rédaction