Ph/ droits  Tiers

Présent à Isiro pour accueillir le Président de la République le 30 novembre dernier, le député national André Lite Asebea a finalement dévoilé sa position et celle de son parti politique sur le changement de la constitution.

L’autorité morale des Démocrates Chrétiens pour le Congo/DCC parle d’une révélation divine sur cette volonté longtemps exprimée par le peuple congolais.

« … Pour autant que le changement constitutionnel n’est pas interdit, je ne pense pas qu’il sauf s’entremêler les pinceaux ; moins encore croire à ceux qui pensent que par le fait de parler de la possibilité de changer la constitution, il y aurait l’apocalypse. Non, le ciel ne tombera pas! », a expliqué le député national élu de Wamba.

Le ministre congolais honoraire des droits humains dit s’aligner derrière le président Félix Tshisekedi dans sa démarche, et argumte :

« je m’aligne naturellement derrière le chef de l’État parce que j’appartiens à la majorité qui est là sienne. Nous lui avons fait allégeance lorsqu’il a demandé à tous les congolais qui ont la passion du Congo de le rejoindre. Comment ne pas soutenir sa vision ! », s’est étonné l’enseignant du droit constitutionnel.


Soulignons que cette question de modification et/ou du changement de la constitution annoncée par le président Félix Tshisekedi à Kisangani dans la Tshopo en octobre dernier, divise les congolais.

Lors de son passage à Isiro, chef-lieu du Haut-Uele, le fils du sphinx de Limete avait réitéré sa détermination à aller au bout de sa démarche, précisant que personne ni aucune chose ne l’empêcherait d’y arriver, sans intention de s’éterniser au pouvoir, mais dans la quête du bien-être du Congo et de son peuple.

Orientalinfo.net.