Le Ministre Provincial de l’Aménagement du Territoire, Affaires Foncières, Urbanisme et Habitat, Transports et Voies de Communication a réuni ce lundi dans son cabinet, les agents et cadres de la division provinciale de transports et voies de communication. Cette rencontre de prise de contact avait pour objectif, l’évaluation de l’année 2024 qui s’achève, et la projection de la nouvelle année 2025 qui s’annonce, en vue de la maximisation des recettes de l’État par ce service d’assiettes.

Les participants, particulièrement le chef de division et les chefs de brigades dans les six territoires ainsi que la ville d’Isiro, ont fait le tour d’horizon du fonctionnement de ce secteur, confronté à des difficultés de tout genre. Ils ont cité entre autres, les conflits de limites administratives entre les différentes entités, l’interférence de certaines autorités et de la politique, le conflit de compétences avec la DGRHU, le manque d’appui financier et logistique se la part du gouvernement pour faciliter le travail au personnel, la carence récurrente des imprimés de valeur, l’encombrement de certains certains services qui se substituent au Transvcom,[…]

Notez, qu’en dépit de ces vicissitudes, les agents de Transvcom Haut-Uele ont réaffirmé leur engagement de travailler pour la maximisation des recettes publiques, et ce, dans le respect strict des lois de la République.

Prenant la parole à son tour, le patron de transports et voies de communication du Haut-Uele a tout d’abord félicité ses interlocuteurs pour les réalisations effectuées durant cette, avant de les convier à conjuguer plus d’efforts pour l’année à venir afin d’atteindre les assignations du secteur pour contribuer efficacement au trésor public tant provincial que national. Jean-Louis Paypay Gundo a ensuite rappelé à ses hôtes, les dispositions statutaires régissant tout agent de carrière les invitant à s’abstenir de toute improbité et immoralité susceptibles de compromettre l’honneur et la dignité de ses fonctions.

« Tout agent a le devoir de servir l’État avec fidélité, dévouement, dignité et intégrité. L’agent doit veiller à toute occasion, à la sauvegarde de la collectivité publique, il doit se comporter tant dans sa vie publique que privée de manière à préserver et à renforcer la confiance du public envers l’État et à améliorer son image de marque. L’agent public doit éviter la corruption, la concussion…, éviter de faire obstruction à la mise en œuvre des politiques, des décisions ou des actions du pouvoir public, éviter de faire l’usage abusif des ressources publiques tant matérielles que financières et pour des fins personnelles… », a prévenu le ministre.

Dans sa mise au point, le ministre sectoriel a mis en garde tout agent qui s’évertuerait dans les faux et usages de faux, en fabriquant des imprimés de valeur parallèles pour escroquer les usagers, rappelant la passibilité de celui-ci d’une arrestation et de révocation, a-t’il poursuivi. Le ministre Jean-Louis Paypay a enfin promis son implication personnelle pour l’assainissement de ce secteur, en collaboration avec les responsables des autres services, tel que son collègue des finances qui gère la régie financière provinciale (DGRHU) en vue d’une harmonisation concourant à l’objectif poursuivi par tous, pour l’exécution du programme d’actions quinquennal du gouvernement provincial piloté par le gouverneur Jean Bakomito Gambu, a-t-il conclu.

Joël Lembakasi à Isiro.