La dépouille  mortelle du patriarche Autsai Asenga Médard  est arrivée ce mardi 17 décembre 2024 à Aru, sa terre natale près  d’un mois après son décès  à l’âge  de 82 ans à Kinshasa.

Plusieurs  personnalités politiques venues de partout notamment  le députénational Roger Abotome, y ont fait le déplacement pour rendre les derniers hommages au gouverneur  honoraire de l’ex  province  orientale,  ancien député national  et sénateur.

Considéré comme icône politique  de l’espace  grand Orienta, Autsai sera inhumé le jeudi prochain  au mausolée unique aménagé devant le bureau  administratif d’Aru.


Pour Feni Matsando, patron de l’entreprise Inter Oriental Builders et fils du terroir, l’héritage  politique et social  d’Autsai  inspirera les jeunes de génération à génération.

« C’est une situation très douloureuse mais qui se transforme je dirais à un avenir merveilleux parce que le vieux avec tout ce qu’il a fait depuis sa jeunesse jusqu’à sa mort, moi je dirais qu’il faudra qu’il aille se reposer. Son nom restera toujours dans notre esprit[ …]. » a-t-il dit sous une grande émotion

Il faut souligner que c’est la présidence  de la République  qui a pris en charge les frais des obsèques et de rapatriement  de ce corps de Kinshasa  en6 passant  par Kisangani, Bunia et Aru.

Héritier Mungumiyo