L’Assemblée provinciale du Haut-Uele a déclaré recevable, ce jeudi 19 décembre 2024, le projet d’édit budgétaire pour l’exercice 2025, chiffré à 192 millions de dollars américains. Cet outil prévisionnel, élaboré pour équilibrer recettes et dépenses, vise à soutenir le plan de développement provincial dans des secteurs stratégiques tels que la sécurité, les infrastructures,u l’agriculture, l’environnement, la santé et l’éducation.
Présenté par le Gouverneur Jean Bakomito Gambu, ce budget intègre les recettes locales, l’appui du gouvernement central et des partenaires techniques et financiers. Avant son adoption, le projet a fait l’objet d’un examen minutieux et d’enrichissements par les députés provinciaux, au cours d’un débat constructif. Il a ensuite été transmis à la commission économico-financière pour un toilettage et une adoption article par article dans un délai de sept jours, affirme Justin Zamba NDEZU, Président de cet organe délibérant.
Le Gouverneur Jean Bakomito Gambu a exprimé sa détermination à concrétiser cette prévision annuelle, conformément à la vision du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il a rassuré de renforcer les mécanismes de contrôle des services d’assiette, notamment la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele (DGRHU), pour lutter contre les fuites de recettes.
Le chef de l’Exécutif provincial a salué la rigueur et l’engagement des députés provinciaux dans l’examen de ce budget, soulignant leur rôle crucial dans le développement de la province et le bien-être de la population.
Cellule de Communication du Gouvernorat du Haut-Uele